Le chauffage domestique représente plus de 70% de la consommation énergétique des ménages. Donc, réduire ce chiffre – tout en maintenant les maisons suffisamment au chaud – non seulement réduit les factures d’énergie, mais aide également à respecter les engagements de réduction de carbone que le gouvernement britannique est légalement tenu de respecter.
Les chiffres les plus récents montrent que 2,38 millions de ménages britanniques sont en situation de précarité énergétique, ce qui signifie que près de 11% des foyers britanniques ne peuvent pas se permettre de rester au chaud. Mais si l’ampleur de ce problème est considérable, toutes les solutions ne doivent pas nécessairement être complexes et coûteuses. Alors, voici 10 astuces simples pour garder votre maison au chaud pour un coût minime, voire nul.
1. Utilisez vos rideaux
La chaleur du soleil est gratuite alors profitez-en. Ouvrez vos rideaux et laissez le soleil entrer pendant la journée pour profiter de cette chaleur gratuite. Quand il fait noir, fermez vos rideaux, qui agissent comme une autre couche d’isolation et gardent la chaleur dans vos pièces. Assurez-vous également de ne pas avoir de fuites ni d’espaces vides afin que l’air chaud puisse rester à l’intérieur et que l’air froid reste à l’extérieur – ceci contribue également à réduire la condensation.
2. Utilisez des minuteries sur votre chauffage central
Le Center for Sustainable Energy conseille de programmer votre chaudière pour allumer le chauffage un peu plus tôt – par exemple 30 minutes avant de vous lever le matin – mais une température plus basse est moins chère que de l’allumer au besoin. Température. En effet, une chaudière chauffe à une vitesse constante, que vous régliez votre thermostat à 20 ° C ou à 30 ° C. Mais ne commettez pas l’erreur de laisser votre chauffage au minimum toute la journée, car vous ne payez que pour le chauffage lorsque vous n’en avez pas besoin.
3. Déplacez votre canapé
Avoir votre siège préféré devant le radiateur peut être agréable, mais il absorbe la chaleur qui pourrait réchauffer votre maison. En l’éloignant du radiateur, l’air chaud peut circuler librement. Il en va de même pour vos rideaux ou vos vêtements à sécher – tenez-les à l’écart du radiateur afin de tirer le meilleur parti de votre source de chaleur.
4. Maximisez votre isolation
En ce qui concerne le chauffage, environ 25% sont perdus par le toit. Cela peut être facilement réduit en installant 25 cm d’isolant dans votre grenier. Cela vaut également la peine de voir ce qui se passe dans vos murs, car environ un tiers de la chaleur dans une maison non isolée est ainsi perdu. Bien que son installation ne soit pas aussi économique que l’isolation de grenier, l’isolation des murs creux pourrait économiser jusqu’à 160 £ par an en factures de chauffage. Il convient également de vérifier auprès de votre fournisseur d’énergie pour savoir s’il dispose de systèmes d’isolation en cours – ce qui peut parfois signifier une installation peu coûteuse ou gratuite.
5. Envelopper au chaud
Si vous avez un réservoir d’eau chaude, assurez-vous qu’il est bien calorifugé – ou isolé. Cela gardera l’eau plus chaude plus longtemps et réduira les coûts de chauffage. La Communauté de l’énergie estime que l’isolation d’un réservoir d’eau non isolé pourrait permettre d’économiser jusqu’à 150 £ par an. Toutefois, même une simple mise à niveau de la «vieille veste» de votre réservoir permettra d’économiser de l’argent.
6. Baissez le cadran
Cela peut sembler un peu contre-intuitif, mais supportez-moi. L’Organisation mondiale de la santé avait précédemment recommandé une température minimale de 21 ° C dans le salon, mais Public Health England a ramené cette température à 18 ° C en 2014. De plus, des études ont montré que baisser le thermostat de 1 ° C pouvait réduire de beaucoup la facture de chauffage. à 10%. Alors gardez le cadran à 18 ° C, économisez de l’argent et évitez les impacts négatifs d’une maison froide.
7. Bloquer les brouillons
Même une solution simple telle que la fabrication de votre propre boudin de saucisse aidera à conserver la chaleur de votre maison. Energy Saving Trust estime que le bricolage en protégeant les portes, les fenêtres et les fissures du sol contre les courants d’air pourrait permettre d’économiser 25 £ par an. Vous pouvez le faire vous-même pour un coût minime. Les joints en caoutchouc auto-adhésifs autour des portes et des fenêtres et des obturateurs de porte sont relativement peu coûteux et faciles à installer. Il faut donc que les portes et les fenêtres soient bien scellées avant que l’hiver n’entre correctement.
8. Installer des vannes thermostatiques de radiateur
Des recherches menées à l’Université de Salford ont montré que l’installation de commandes de chauffage et de vannes de radiateur thermostatiques entraînait des économies d’énergie de 40% par rapport à une maison sans contrôle. Celles-ci fonctionnent en vous permettant de programmer l’activation de votre chauffage à des heures prédéfinies. Vous n’utilisez donc d’énergie que lorsque vous en avez besoin. De nouveaux thermostats intelligents peuvent également être contrôlés à distance via votre téléphone portable afin que vous puissiez allumer votre chauffage sur le chemin du retour, en vous assurant qu’il est beau et bien au chaud lors de votre arrivée.
9. Améliorez votre chaudière
Si votre chaudière a plus de 10 ans, il serait peut-être temps de la remplacer par un nouveau modèle plus efficace. Selon votre ancien type de chaudière et votre ancienne maison, vous pourriez économiser jusqu’à 350 £ avec une nouvelle chaudière à condensation classée A – qui utilise moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur. De plus, s’il est nouveau, vous aurez moins de problèmes en ce qui concerne la saison hivernale.
10. refléter la chaleur
Les panneaux de radiateur sont relativement peu coûteux, faciles à installer et garantissent que la chaleur de vos radiateurs réchauffe votre pièce et non vos murs. Ils travaillent en réfléchissant la chaleur dans la pièce.