Êtes-vous un professionnel dans le monde de la cuisine et de la restauration ? Ou êtes-vous tout simplement passionné par la cuisine ? Quoi qu’il en soit, sachez que pour pouvoir préparer les repas dans les bonnes conditions, il est important de réunir tous les matériels nécessaires. La liste sera certainement longue, mais l’un des éléments que vous devrez avoir dans votre cuisine est la cellule de refroidissement.
Son utilisation
Une fois que vous vous lancez dans le domaine de la cuisine et de la restauration, vous devrez surement connaitre que vous devrez réunir plusieurs matériels pour pouvoir cuisiner les différents plats demandés par vos clients dans de bonnes conditions, dont la cellule de refroidissement. En fait, il s’agit d’une cellule que l’on peut utiliser dans la restauration, pour conserver les aliments ainsi que les ingrédients au frais. Elle occupe également une place importante au sein d’une pâtisserie. En effet, elle sera cette perle rare qui pourra conserver les gâteaux au frais. On peut aussi y mettre les crèmes desserts, ou tous ceux qui ont besoin d’un refroidissement pour conserver son aspect. Enfin, on peut l’utiliser pour le plat témoin des préparations chaudes traité en liaison chaude.
Le temps de refroidissement
Parce que les besoins et les attentes varient d’un professionnel à un autre, les fabricants ont mis en place plusieurs cellules, pour que chacun trouve son gout. Des critères sont de ce fait à considérer dont le temps de refroidissement. Pour tout dire, cela dépend de quelques éléments de la quantité à refroidir et le type d’aliments que vous souhaitez refroidir. En ce sens, il est à noter que, plus, un appareil est puissant, et plus, le temps de refroidissement est court. Si vous souhaitez de ce fait opter pour une cellule capable de refroidir dans les plus brefs délais, mieux vaut opter pour un appareil puissant et doté d’une bonne qualité. En outre, il y a également ces bacs de cellules, dont les dimensions varient en fonction de la matière et aussi de vos utilisations. Par exemple, le bac de dimension 600 x 400 ou de 600 x 800 est le plus utilisé par les professionnels de la pâtisserie.
Autres éléments à considérer
Certains critères ne sont pas non plus à négliger, quand vient le moment de choisir sa cellule de refroidissement. De prime abord, il y a le gaz. De nos jours, pour de soucis écologiques, la plupart des appareils fonctionnent avec le gaz R452A. En outre, il y a également le groupe tropicalisé. En effet, il est vrai que la cellule a pour mission de refroidir les aliments, mais étant donné qu’elle se trouve à la cuisine, là où la température est souvent élevé, il est préférable de la protéger par un groupe logé qui peut fonctionner jusqu’à plus de 43°C. C’est le groupe tropicalisé. Et enfin, il y a l’évaporateur traité cataphorèse, cet incontournable qui permet à l’appareil de résister encore plus à la corrosion. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, pensez tout d’abord à contacter plusieurs fabricants, avant de vous lancer dans l’achat. Cela vous permet en effet d’obtenir la perle rare à petit prix.