Pour ceux qui recherchent des produits de beauté sûrs et efficaces, le cosmétique DIY reste l’alternative la plus adaptée. À la différence d’un produit du commerce, un cosmétique fait maison offre l’avantage de connaître chaque ingrédient qui le compose. Fabriquer soi-même ses produits apporte aussi un côté ludique et permet de choisir quelle propriété donner au produit en fonction de ses besoins. Les composants d’un cosmétique maison sont tous d’origine naturelle, néanmoins, il faut se baser sur certains critères pour sélectionner les bons ingrédients.
Quels sont les ingrédients de base ?
Pour faire ses cosmétiques home-made, il faut avant tout rassembler les bons ingrédients. L’huile végétale est l’un des composants d’une recette cosmétique maison. C’est elle qui maintient l’hydratation de la peau et lui apporte les nutriments essentiels pour la garder en bonne santé. Les formules contiennent des beurres végétaux tels que le beurre de karité et le beurre de cacao. Ils possèdent des propriétés hydratantes et nourrissantes, et sont surtout très utilisés dans la fabrication de baume. Les huiles essentielles quant à elles disposent de nombreuses vertus et apportent une odeur agréable à la mixture. Les recettes incluent également des émulsifiants pour lier la phase grasse et la phase aqueuse, et donner la bonne texture à la préparation. Il faut aussi rajouter des conservateurs pour préserver le cosmétique du développement des bactéries et la conserver plus longtemps. Il est d’ailleurs possible d’inclure des actifs cosmétiques naturels comme la vitamine E pour apporter des vertus supplémentaires à la préparation selon vos envies.
Optez pour des produits naturels
Pour choisir les bons ingrédients d’un cosmétique home-made, il faut se tourner vers les produits bio, de qualité et d’origine 100 % naturelle. Vous devez privilégier les huiles végétales vierges, extraites d’une première pression à froid et non raffinées. Vérifiez la date de fabrication pour vous assurer de sa fraîcheur et conservez votre huile dans un contenant opaque pour éviter qu’elle ne s’altère à la lumière. Les huiles essentielles doivent être choisies pures, avec la mention HEBBD et le nom latin de la plante sur le flacon en verre également opaque. Quant au beurre végétal, optez pour un beurre brut, non raffiné et légèrement odorant.
Choisir les ingrédients selon son type de peau
Lorsqu’il faut acheter un produit cosmétique, il faut toujours tenir compte de sa nature de peau. Le même principe s’applique sur le choix des ingrédients d’un cosmétique maison. Il vous faut étudier les caractéristiques de votre épiderme et déterminer vos besoins pour choisir les composants à ajouter à votre préparation. Les peaux à tendance acnéiques pourront par exemple opter pour des ingrédients aux propriétés cicatrisantes et purifiantes comme l’huile essentielle de lavande. Une peau sèche pour sa part nécessite l’utilisation de composants hydratants. En outre, même si tous les ingrédients sont d’origine naturelle et bien tolérée, les risques d’allergie ne sont pas à écarter. Ainsi, il est de mise de procéder à un test en appliquant un ingrédient sur une partie de la peau pour voir si aucune réaction ne se produit.