Les hormones sont des substances biologiquessynthétisées par des cellules endocrines. Le sang va servir de véhicule pour éparpiller cette substance à travers le corps jusqu’aux organes cibles.Chaque hormone a son rôle à jouer et il est spécifique d’un organe à une autre. Il agit en général, sur les organes de reproduction, mâles ou femelles. Les plus actifs et les plus connus sont les progestérones, l’œstrogène chez un sujet féminin et la testostérone pour les hommes. Il existe des moments où la sécrétion de ces hormones n’est pas conforme aux besoins de l’organisme et c’est là que les troubles hormonaux s’annoncent. Ces dérèglements sont très importants pour le fonctionnement de notre corps, il faut donc y prêter une grande attention. Au niveau physiologique, les troubles sont liés à la quantité d’hormone présente dans les glandes. La carence ou l’excès de ces substances est la cause de ce phénomène.
Quel peut être la source d’un dérèglement hormonal ?
Il faut savoir que tout ce qui fait de notre corps, de notre mental tel qu’ils sont, est le résultat des effets des hormones. Ces derniers agissent comme une ligne de communication entre nos organes et si l’équilibre n’est pas maintenu, notre corps va ressentir des troubles sur tous les niveaux que ce soit physique, psychique, morphologique, physiologique, etc. Chez les hommes, les déséquilibres hormonaux sont assez rares, par contre chez les femmes, il peut se produire à tout âge. La puberté est le premier résultat des agissements hormonaux. Chez un sujet féminin, il est ressenti chaque mois par la présence des règles qui se manifeste douloureusement s’il y a un déséquilibre au niveau de la sécrétion.
Les plus souvent connus comme étant l’origine d’un trouble hormonal est la fatigue prolongée. On peut le mettre parmi les symptômes, mais aussi parmi les causes. Les sujets subissant un trouble ressentent des changements comme les troubles du sommeil, la chute des cheveux, la perte de poids, perte d’appétit, etc. Mais parmi les effets d’un trouble hormonal, les plus désagréables à vivre sont pendant le passage vers la ménopause.C’est la dernière étape de la transformation physiologique et physique chez la femme. Avec l’âge, les glandes sécrétrices d’œstrogène et de progestérone vieillissent et la production de ces substances ralentie et qui, au final, disparaît complètement à la ménopause. Par conséquent, il provoque des troubles insupportables. Visitez ce site pour trouver un moyen de gérer les troubles de cette période.
Existe-t-il un moyen de retrouver l’équilibre hormonal ?
Dans ce type de situation, il est toujours conseil d’aller voir un médecin, car la cause d’un trouble hormonal peut être influencée par plusieurs facteurs. On ne peut pas établir un traitement sans avoir fait un examen clinique. Ici, on parle de déséquilibre de l’œstrogène et de la progestérone. Le mieux est de consulter un endocrinologue, un spécialiste dans la production d’hormone.
Les troubles hormonaux peuvent être également traités avec l’alimentation. Il y a de la nourriture à conseiller et à éviter. Une des causes du trouble est aussi le stress. Ce dernier perturbe le fonctionnement des glandes endocrines.