L’aluminium est le métal le plus répandu sur notre planète et le troisième élément le plus abondant après l’oxygène et le silicium. Malgré cela, l’aluminium est resté de facto inconnu jusqu’à une époque très récente et, une fois “découvert”, il a longtemps été considéré comme encore plus précieux que l’or. Aujourd’hui, au contraire, c’est l’une des matières premières les plus utilisées, avec un très large éventail d’applications.
Fabrication de l’aluminium
Les alliages d’aluminium sont normalement fournis sous forme de produits semi-finis tels que des tôles, des plaques, des bobines, des extrusions, des tubes ou des fils. Toutes les formes peuvent ensuite être facilement transformées en produits finis grâce à un large éventail de procédés.
Une gamme de services de découpe et de préfabrication est disponible, y compris le refendage de bobines, la coupe à longueur et la guillotine de tôles et de plaques, la coupe de longueurs d’extrusion et de tubes, le polissage, le revêtement, le perçage, le rainurage, le pliage et la préparation des bords de soudure.
Découpage
L’aluminium peut être coupé par de nombreuses méthodes différentes selon la forme et le type d’aluminium. La plaque d’aluminium est découpée à l’aide de différents types de scies, mais aussi au laser, au plasma ou au jet d’eau, afin de produire des formats finis pouvant avoir des formes complexes. L’avantage de la découpe au jet d’eau est l’absence de chaleur et donc l’absence d’altération des propriétés de l’aluminium.
L’extrusion et le tube en aluminium sont régulièrement coupés avec des lames de scie circulaire à pointe de carbone. La coupe des lames peut être améliorée en utilisant un bâton de cire sur la lame pour améliorer la lubrification.
Les défis du soudage de l’aluminium
Les différentes caractéristiques de l’aluminium deviennent apparentes au cours du processus de soudage. La conductivité thermique et les problèmes de porosité sont les deux plus grandes différences entre le soudage de l’aluminium et celui de l’acier.
L’hydrogène est très soluble dans l’aluminium liquide. Comme le matériau d’apport et le métal de base de l’aluminium deviennent liquides au cours du processus de soudage, ils absorbent l’hydrogène et peuvent le maintenir en solution. Une fois que le matériau fondu commence à se solidifier, il ne peut plus retenir l’hydrogène dans un mélange homogène. L’hydrogène forme des bulles qui sont piégées dans le métal, ce qui entraîne une porosité.
Un mélange de gaz protecteur hélium/argon peut être utilisé pour combattre les problèmes de porosité si toutes les autres options ont été essayées. Sachez qu’avec un mélange d’hélium, la tension doit être augmentée pour surmonter le potentiel d’ionisation plus élevé de ce gaz par rapport à l’argon. L’augmentation de la tension entraînera un apport de chaleur plus élevé et une pénétration supplémentaire, c’est pourquoi ce mélange est utilisé sur des matériaux à base d’aluminium plus épais.
Tubes ronds en aluminium
Les tubes ronds en aluminium sont fabriqués par formage en profil circulaire d’un produit plat laminé à chaud ou à froid, dont les rives sont ensuite soudées. Ils sont prisés pour leur légèreté, leur malléabilité et leur résistance à la corrosion. Chez Alucenter – Solutions et produits en Aluminium vous pouvez procurer des tubes aluminium Solides et polyvalents, qui peuvent être utilisés comme tringles à rideau ou renforcer un garde-corps.
Les tubes ronds en aluminium sont utilisés dans un large éventail d’applications, notamment dans les domaines de la construction, de l’architecture et de l’aérospatiale. Les tubes sont généralement fabriqués en 6061, 6063, 2024 et autres alliages, et sont traités thermiquement pour en maximiser la résistance. Ils sont légers, mais avec un bon rapport poids/résistance.