Votre chaudière ne fonctionne pas correctement et vous ne savez pas quoi faire ? Une chaudière fait partie des équipements de chauffage et de production de l’eau chaude. Appelé généralement chauffage centrale, ce dispositif peut être installé dans une habitation pour chauffer toutes les pièces de la maison et produire également l’eau chaude sanitaire.
Toutefois, une chaudière peut avoir de problèmes visibles par exemple une fuite, des bruits, de la fumée, etc. Ces signes extérieurs peuvent vous donner une idée sur l’origine de dysfonctionnement de votre appareil de chauffage.
Si votre chaudière est en panne et que vous ne savez pas quoi faire, Poursuivez votre lecture pour découvrir les problèmes les plus fréquents et les possibles solutions.
Votre chaudière ne produit ni de chaleur ni d’eau chaude
Une maison sans chauffage ou eau chaude, c’est de la galère ! Si vous vous êtes retrouvé un jour dans une telle situation, sachez que votre chaudière peut tomber en panne à tout moment et pour plusieurs raisons : une défaillance de vannes, un problème au niveau de thermostat, un faible niveau d’eau, un sas ou une valve défectueuse qui doit être remplacée, etc.
Toutefois, vue la multiplicité des causes possibles, il est recommandé donc de demander l’intervention d’un chauffagiste, pour diagnostiquer l’état de votre chaudière et effectuer les réparations nécessaires.
Vos radiateurs ne chauffent pas correctement
Si vos radiateurs chauffent uniquement, ce genre de problème peut être dû à une accumulation d’air, à des tuyaux rouillés ou encore à un problème au niveau de la pompe. Si vous avez de bonnes connaissances sur les équipements de chauffage, essayez de purger les radiateurs.
Si vous constatez que certains radiateurs ne chauffent pas du tout, ils ont besoin probablement d’un réglage. Vérifiez donc si les valves sont tous ajustées pour vous assurer que vos radiateurs reçoivent suffisamment d’eau chaude. Vous pouvez procéder vous-même ou demander l’aide à un professionnel pour régler le problème.
S’il s’agit un déséquilibrage dans vos radiateurs. Vous risquez d’avoir une accumulation des boues ce qui peut empêcher l’arrivée d’eau chaude vers certains de vos radiateurs. Ce genre de problème peut être résolu en faisant appel à un spécialiste dans le dépannage chauffe-eau Paris 3 pour effectuer un entretien à votre installation.
Votre chaudière s’éteint
Une chaudière peut s’éteindre à cause de la présence de l’air dans le système, d’une pompe défectueuse, d’une faible pression d’eau, d’un problème avec le thermostat, etc.
Si le problème provient de votre tuyau de condensat qui se gèle notamment en hiver, vous devrez donc le décongeler. Si votre chaudière s’éteint en raison de la présence de l’air, vous pouvez essayer de purger vos radiateurs pour éliminer l’air dans votre installation. Si la pression d’eau est basse et que vous soupçonnez à des travaux en cours dans votre région, il est important de vérifier cela avant d’aller plus loin.
Un thermostat défaillant
Avec le temps et la fréquentation d’utilisation, les thermostats ont tendance à s’user et causer des problèmes dans votre système de chauffage central.
Si le thermostat ne fonctionne pas correctement ou n’allume pas votre chaudière, il est peut-être le temps de le remplacer par un nouveau. Contactez sans tarder un professionnel dans la réparation et le changement chaudière Paris 6 pour vérifier l’état de votre chauffage central et remplacer les pièces défectueuses.
Une fuite de la chaudière
Une fuite de chaudière peut survenir à cause de la perte des connexions ou des pièces usées telles que le joint de pompe ou la soupape de pression. Si la fuite se situe au niveau des tuyaux ou du réservoir, cela peut être dû à une corrosion ou à un système mal installé. Quelles que soient les causes des fuites, demandez immédiatement l’intervention d’un plombier professionnel, c’est le seul capable de réparer une chaudière qui fuit.
Votre chaudière perd de la pression
Ce genre de problème peut se produire à cause d’une chaudière qui fuit ou d’un problème avec le vase d’expansion. Si vous avez des connaissances dans le chauffage central, vous pouvez vous-même régler la pression au niveau de votre chaudière en suivant les instructions de votre manuel. Sinon, faites le recours à un chauffagiste pour résoudre rapidement le problème.