UHTE

Mur végétal : l’exaltation de l’écologie

Le mur végétal, également connu sous le nom de jardin ou encore vert vertical, est récemment devenu une tendance de plus en plus répandue dans les contextes résidentiels et commerciaux.

À l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, fixé au mur ou pas, le vert vertical peut être conçu de plusieurs façons. De plus, il s’intègre bien dans n’importe quel contexte, et avec n’importe quel style de mobilier. De ce fait il exalte votre espace vert Lyon.

Beauté végétale associé au design moderne

Qu’est-ce qu’un mur végétal?

La paroi végétale n’est rien de plus qu’une structure qui se développe verticalement et à laquelle sont ancrés différents types de plantes et de fleurs. Généralement, à la base du mur, il y a un sol, également constitué d’eau ou de galets, pour faire prendre racine aux grimpeurs ou aux plantes.

Le mur végétal a généralement également des systèmes d’irrigation pour assurer la croissance et garder le vert luxuriant au fil du temps. Ces systèmes intégrés peuvent désormais être gérés même à distance, de manière simple et fonctionnelle, simplifiant ainsi l’entretien.

Le mur végétal ne doit pas être confondu avec les façades extérieures communes des bâtiments le long desquelles poussent des plantes grimpantes. Le mur végétal se caractérise par le fait que le système de croissance des plantes est intégré dans la même structure verticale, en plus du fait que les mêmes murs peuvent être composés de variétés pré-cultivées.

À quoi sert un mur végétal?

Un jardin qui pousse verticalement offre un impact visuel positif et permet d’animer les espaces de manière simple, originale et agréable. Il permet également d’apporter de la végétation dans des contextes urbains où l’aspect naturaliste est rare.

Grâce à ces structures verticales, il sera possible de déguiser des murs de béton ou de briques disgracieux, ou de décorer avec élégance et de rendre accueillant un coin de la maison auparavant inutilisé.

Les murs végétalisés modernes remplissent également la fonction importante d’augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments sur Lyon. Les plantes réduisent la température des bâtiments exposés au soleil, ainsi que la quantité de chaleur qui s’échappe à l’extérieur.

Le processus de transpiration des végétaux abaisse également les températures internes de la maison et il faut considérer qu’une quantité suffisante de végétation peut limiter les niveaux de bruit, générant ainsi un plus grand confort acoustique.

Les avantages des murs végétalisés

Les avantages offerts par les jardins verticaux ne se limitent pas uniquement au profil purement esthétique. Regarder et admirer un mur végétal luxuriant est certainement une expérience agréable, mais il y a beaucoup plus à considérer.

Le vert qui se développe verticalement permet de rendre les espaces plus sains, car il purifie et humidifie convenablement, créant ainsi la circulation d’air nécessaire.

Grâce aux études sur la pollution, il a été compris que les plantes ont un impact positif sur la qualité de l’air. La purification a lieu grâce aux microbes présents dans les racines, qui réutilisent les produits chimiques et les transforment en nutriments précieux.

Bref, aujourd’hui on peut dire que vivre entouré de végétation, c’est aussi lutter contre le stress et la fatigue mentale. Tout cela est généré par la réaction naturelle du corps humain lorsqu’il est entouré d’éléments naturels.

Aujourd’hui, il est possible de créer des murs verts et intelligents, capables d’agir efficacement sur la circulation de l’air, grâce à des technologies spéciales spécialement conçues pour réduire la pollution de l’air et qui font vivre mieux.

Les murs verts peuvent être construits à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons. Les intérieurs, généralement plus faciles à entretenir, sont soumis à des limitations en termes d’extension, car ils doivent s’adapter à la superficie disponible.

Cependant, le mur végétal nécessite une paroi solide, également constituée de modules plastiques résistants, pour placer les plantes de manière stable sans craindre qu’elles ne cèdent. Les modules muraux peuvent être combinés à volonté pour recréer la forme pour s’adapter à l’espace disponible.