Le marché de la restauration rapide est très concurrentiel. Le grand nombre des établissements, des concepts et des canaux de distribution va faire en sorte que les entreprises doivent se distinguer de la concurrence pour cibler un segment de clients pertinent. Tous les leviers de croissance vont être utilisés pour augmenter vos parts de marché dans votre zone de chalandise : prix attractifs, volumes suffisants, fidélité des clients, optimisation du panier moyen, marketing, visibilité, etc. Ce dernier point est généralement déterminant dans les critères de choix des consommateurs. Pour les restaurants dans un centre commercial qui font généralement de la restauration rapide, il est nécessaire de se situer dans un lieu valorisé et plébiscité par la demande. En plus des habitués, beaucoup de clients entrent dans un restaurant car il est visible et identifiable. Choisir le meilleur emplacement doit donc être au cœur des priorités de celui qui compte ouvrir un restaurant dans un centre commercial. Comment faire votre choix ?
Comment définir l’emplacement idéal d’un restaurant dans un centre commercial ?
Pour commencer vos recherches, mettez-vous en tête qu’il n’existe pas de « meilleur » emplacement, mais simplement des emplacements en accord avec votre clientèle cible. Vous devez vous situer dans les lieux fréquentés par vos clients. Ce premier critère permet d’ores-et-déjà de choisir les différentes zones urbaines dans lesquelles vous désirez vous implanter : proche d’un campus universitaire, dans une zone touristique, un restaurant dans un centre commercial, dans un quartier résidentiel, etc.
Pensez par la suite à la visibilité de votre commerce car il doit être facilement identifiable depuis tous les recoins du centre commercial.
Enfin, votre restaurant doit être facile d’accès et doit offrir des commodités à proximité, notamment le centre commercial où il se trouve doit comporter au moins un parking, d’autres commerces, des banques, des services publics, etc.
Quels sont les critères à mettre en évidence pour ouvrir un restaurant dans un centre commercial ?
Il y a lieu par la suite de sélectionner le local en fonction de la surface disponible. Les loyers sont des frais fixes souvent importants pour les restaurants en centre commercial, c’est pourquoi il convient de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Cependant, essayez de prévoir une croissance raisonnable de votre activité à l’horizon 3 ans ou 5 ans pour économiser un nouveau déménagement dans un délai trop restreint. Aussi, l’optimisation de l’agencement de votre salle et de votre cuisine sont des leviers efficaces pour optimiser vos recettes selon votre surface commerciale. Nous vous recommandons d’appliquer les critères suivants :
- 1,50 à 2 m2 par place en salle
- 1 à 1,50 m2 par place en cuisine
- 0,50 m2 par place dans les annexes (vestiaire, toilettes)
- Quelques mètres carrés en réserve
Comment organiser l’achat ou la location de votre local commercial ?
Généralement les propriétaires des restaurants rapides en centre commercial ont le choix entre trois alternatives :
- Racheter le fonds de commerce d’un ancien restaurant, et éventuellement les murs
- Racheter un « droit au bail », et donc reprendre une activité en cours tout en restant locataire
- Louer un local vide, aménagé ou non, donnant lieu au versement d’une indemnité « pas de porte » au propriétaire
Si vous êtes locataire, il faut signer un bail commercial et donc prendre le temps qu’il faut pour négocier ses conditions. Par la suite soumettez votre bail à un professionnel spécialiste du droit immobilier ou des sociétés est fortement recommandé.
Faire le choix de votre emplacement idéal n’est pas chose facile, et demande une démarche analytique rigoureuse. Le plus souvent, racheter un commerce existant bénéficiant déjà d’un emplacement attractif comme un centre commercial permet de limiter votre prise de risques ainsi que vos investissements.