Votre espace a été décoré avec les plus beaux meubles, mais vous avez toujours l’impression que la maison ne vous appartient pas ? Vous vivez dans une maison moderne avec de grands murs qui semblent presque impossibles à remplir ? Vous avez du mal à décider quelle taille ou quel type de décoration murale choisir ou comment accrocher vos photos ? Ces idées et conseils pour la décoration murale vous seront d’une grande aide.
Comment choisir une décoration murale ?
Tout d’abord, regardez le mur que vous voulez décorer pour décider de la taille de l’œuvre d’art (ou de la décoration) que vous devez choisir. Selon vos goûts, vous pouvez choisir des imprimés modernes de différentes tailles, couleurs et formes, des posters et des représentations graphiques de différents matériaux. Il existe également des toiles de grand format ou des peintures murales amovibles que vous pouvez utiliser pour créer un point focal important et spectaculaire.
Une recommandation : choisissez des œuvres vibrantes, puissantes et percutantes. Sinon, à quoi bon ?
Une bonne règle de base est de choisir l’œuvre d’art pour le mur qui occupe la largeur du mur, en soustrayant 15 à 30 cm de chaque côté pour qu’elle soit bien centrée. Par exemple, vous disposez d’un espace d’un mètre : laissez environ 15 cm de chaque côté de l’œuvre d’art, vous devriez donc choisir une largeur d’environ 70 cm.
Et si vous accrochez l’œuvre d’art sur un mur avec un canapé, un lit ou une table en dessous ? Choisissez une œuvre d’art (ou une série) de la même longueur que le meuble ou plus petite. Évitez les décorations murales qui sont plus larges que les meubles ; elles auront l’air un peu bizarres.
Et si vous avez un mur gigantesque ? Une grande toile d’art mural peut être très chère ou compliquée à disposer dans votre appartement. Il est préférable d’opter pour des pièces plus petites que vous pourrez mettre en place sous forme de collage ou de galerie murale.
Vous pouvez accrocher l’œuvre d’art au mur selon un motif diptyque ou triptyque, qui consiste en deux, trois ou plus de panneaux d’art fluides. Veillez à laisser au moins 5 cm entre les pièces. Vous pouvez faire un espacement plus grand si vous avez un mur énorme, il suffit de rester cohérent avec les proportions.
Comment accrocher l’œuvre d’art au mur ?
Une fois que vous avez choisi l’œuvre d’art en fonction de la largeur de l’espace disponible sur le mur, vous devez décider à quelle hauteur l’accrocher. La hauteur de l’œuvre d’art décorative est un concept clé. La règle générale est d’accrocher l’œuvre d’art dans votre champ de vision, de sorte que vous n’ayez pas à lever ou baisser les yeux pour la voir. Cela signifie que le centre de la zone de votre œuvre d’art sur le mur se trouve à environ un mètre et demi au-dessus du sol.
Et si vous accrochez l’œuvre d’art sur le mur du salon avec des meubles tels qu’un canapé ou une table de salon ? Accrochez le motif de manière à ce que le bord inférieur soit à 15-20 cm de l’endroit où se termine la table ou le canapé.
Il existe de nombreuses façons de suspendre les œuvres d’art murales, mais si le poids de l’œuvre le permet, évitez de percer des trous dans les murs en utilisant les languettes de fixation adhésives amovibles.