Chaque pièce a besoin d’un point focal. C’est l’un des principes les plus fondamentaux du design d’intérieur. Un point focal vous attire dans la pièce et donne à votre œil une place immédiate pour atterrir. Et puisque le point focal est le premier élément de design que quelqu’un remarquera quand il entre dans votre espace, il doit se démarquer, montrer votre style sensationnel et améliorer votre conception globale. Certains espaces sont équipés de points focaux intégrés, comme une grande baie vitrée ou un mur d’accent brique. Mais si tout ce que vous avez sont des murs nus et beaucoup d’espace vide, ne désespérez pas. Il y a des tonnes de façons cool de créer un point focal dans n’importe quelle pièce.
Voici 12 règles pour créer un point focal unique dans tout espace utilisant l’art et le textile:
Règle n ° 1: Vous avez seulement besoin d’un point focal.
Le but du point focal est de donner à votre œil un “point d’atterrissage” dans la pièce. Par conséquent, il devrait être un élément de conception qui attire immédiatement – et garde – votre attention. Avoir des éléments concurrents qui attirent votre attention dans différentes directions va à l’encontre du but et ne fait que rendre votre espace plus morose et chaotique, alors ne vous en tenez qu’à un seul élément par pièce.
Règle n ° 2: Gardez le reste de l’espace relativement simple.
Pour aider votre point focal à être plus efficace, évitez d’avoir un espace trop décoré pour que votre œuvre d’art puisse vraiment briller et occuper une place centrale dans le plan de conception global de la pièce. Après tout, son but est de se démarquer, alors laissez-le faire son travail.
Règle n ° 3: Utilisez le contraste à votre avantage.
L’un des moyens les plus simples pour créer un point focal accrocheur est en utilisant le contraste. Lorsqu’une œuvre d’art colorée est accrochée dans une pièce par ailleurs neutre, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer son dynamisme en premier, ce qui en fait un choix idéal pour un point focal. De même, vous pouvez contraster les teintes claires et foncées de la même manière pour créer un point focal. Un morceau d’art noir et audacieux sur un mur blanc apparaît vraiment.
Règle n ° 4: Jouez les forces de votre pièce.
Toutes les pièces ne sont pas construites avec des bizarreries uniques ou des détails architecturaux. Mais pour ceux qui le sont, jouez-les en attirant encore plus l’attention sur ces éléments en y ajoutant une œuvre d’art frappante. C’est un moyen rapide et facile de donner un impact supplémentaire au point focal existant de votre pièce.
Règle n ° 5: Remplissez l’espace.
Vous connaissez la phrase: “Allez grand, ou rentrez chez vous”? Adoptez une approche similaire lorsque vous choisissez de l’art ou des textiles pour votre point focal. Assurez-vous qu’ils remplissent adéquatement l’espace mural afin qu’ils fassent l’impact maximum nécessaire pour supporter le poids du reste de la conception de la pièce.
Règle n ° 6: Ajouter de la profondeur à travers les couches.
Tandis qu’une bibliothèque remplie de romans, de bibelots et de photos pourrait être un point de repère en soi, passez au niveau supérieur en y superposant une œuvre d’art remarquable. Accrocher votre résumé encadré choisi – le plus grand le mieux ici pour l’aider à se démarquer parmi son décor déjà occupé – directement sur le cadre de votre bibliothèque à l’aide de crochets de commande amovibles, pour éviter de faire des trous dans vos meubles ou unité intégrée. Vous pouvez également superposer un assortiment d’œuvres d’art encadrées le long d’un rebord de l’image pour créer un effet similaire.
Règle n ° 7: Montrer une collection.
Vous n’avez pas besoin de créer un point focal en utilisant une seule œuvre d’art à grande échelle. Vous pouvez faire un beau point focal en utilisant une collection de photos, de gravures ou de textiles cohésifs. La clé de ce travail de collage de photos est de créer un sentiment d’unité et de transformer les éléments plus petits et séparés en une seule grande déclaration. Pour ce faire, respectez le même type de cadres, les mêmes images, ou une palette de couleurs, un thème ou un style spécifique pour un effet maximum.
Règle n ° 8: Soyez rusé dans votre arrangement.
When using a series of pieces to create a focal point, arrangement is key. Grid-like patterns work well to create a clearly defined gallery wall, but you can try other arrangements, too. For example, an organic arrangement of neutral prints makes this staircase pop.
Rule #9: Don’t feel bound by expectations.
N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus en ce qui concerne le point focal de votre pièce. Parfois, plus l’emplacement est inattendu ou unique (comme le plafond!), Mieux c’est. Après tout, un point focal est de créer de l’intérêt pour votre espace – alors, à peu près tout va. Par exemple, cette “tapisserie” suspendue est vraiment un tapis.
Règle n ° 10: Jouez avec la texture.
Lorsqu’ils sont bien faits, les éléments en 3D texturaux peuvent avoir un impact encore plus grand en tant que point focal qu’un magnifique morceau d’art mural en 2D. Envisager des options comme des tapisseries tissées ou des morceaux de fer forgé décoratifs pour prendre votre point focal au prochain niveau.