Les enfants sont curieux de nature et ne tiennent jamais en place surtout quand ils n’ont absolument rien à faire. Pour occuper le temps des petits, le bricolage est une activité idéale. À la fois amusante et divertissante, la création d’objets ou de jouets faits maison est aussi une manière de développer l’esprit des enfants. Oubliez les jouets sophistiqués disponibles dans les grands magasins et retrouvez ici les meilleures idées de création pour occuper les enfants.
Confectionner un scrapbooking
Le scrapbooking est une idée originale qui vient tout droit des États-Unis. Il consiste à faire un travail de collage photo sur du papier (cardstock) et confectionner un album réalisé par vous-même. Chaque page peut renfermer des petits mots concernant l’image et des petits objets rappelant un souvenir lors de la prise de photo. Vous pouvez même fabriquer un tampon encreur pour le scrapbooking pour mieux personnaliser son aspect avec des motifs qui inspirent votre enfant.
Fabriquer un slime sans colle
Cette pâte élastique et gluante est très appréciée par les enfants qui se réjouiront de donner des formes à la matière. Vous pouvez créer le slime avec des ingrédients que vous retrouvez facilement dans la cuisine. Procurez-vous de la fécule de maïs ou maïzena, un peu de colorant alimentaire et de l’eau. Mélangez le tout avec les quantités requises pour avoir un slime non toxique. Votre enfant peut désormais s’amuser à le malaxer pour se détendre.
Fabriquer un cerf-volant
C’est une très bonne manière d’occuper un enfant à l’extérieur de la maison et de les laisser profiter du beau temps. Pour fabriquer un cerf-volant, il faut des matériaux simples à trouver. Papier en soie ou papier crépon, des pics à brochettes en bois, un ruban adhésif, de la colle, un fil et vous voilà prêt à bricoler avec vos enfants. Pour donner de la couleur à l’objet, vous pouvez vous permettre de décorer avec des feutres de toutes les couleurs. Une fois terminé, vous pouvez laisser votre petit loulou faire voler son cerf-volant et même organiser un concours du plus beau cerf-volant avec les autres petits du voisinage.
Élaborer un jeu de chamboule-tout
Jeu très prisé lors des kermesses d’écoles, le chamboule-tout est une activité ludique qui améliore coordination, adresse et précision pour l’enfant. Il suffit d’une dizaine de boîtes de conserve entassées en pyramide et d’une ou plusieurs balles pour démarrer le jeu. Pour plus d’attraction, vous pouvez décorer les boîtes à l’aide de papier en carton coloré et dessiner des petits personnages dessus.
Créer un jeu de pêche à la ligne
C’est une autre manière amusante d’occuper votre enfant et ses amis afin qu’ils ne soient pas scotchés devant la télévision pendant toute la journée. Il vous faudra une bassine d’eau suffisamment large pour accueillir les petits poissons faits-maison. Pour la pêche, il vous faudra une matière flottante comme du polystyrène découpé en forme de poisson. Vous attachez ensuite dessus une corde en forme de nœud et colorez les poissons. Pour la canne, un petit bâton et une corde sur laquelle une petite croche est installée peuvent suffire pour commencer l’activité.
Recycler des bocaux en verre pour créer un photophore
Il arrive que des bocaux en verre trainent un peu partout dans la maison. Au lieu de les jeter, que diriez-vous de les utiliser pour faire de la déco. Avec l’aide de votre enfant, récupérez tous les bocaux en verre que vous n’utilisez pas et transformez-les en photophores. Faites décorer le bocal par l’enfant à l’aide de marqueurs et des dessins de son choix. Mettez-y ensuite une bougie pour illuminer votre intérieur. C’est notamment un moyen de sensibiliser votre enfant à la démarche de recyclage et de zéro déchet.
Faire pousser un mini-potager
Cette activité de bricolage apprend à l’enfant comment cultiver ses propres fruits et légumes d’une manière divertissante. De plus, vous inculquez des valeurs de respect de la nature et de l’écologie. D’abord, fabriquez votre jardinière de taille moyenne à l’aide d’un réceptacle et mettez-y du terreau. Choisissez des semences faciles à faire pousser comme le radis, les tomates ou les courgettes et semez-les dans la jardinière. Placez des étiquettes pour vous souvenir des graines plantées et demandez à votre enfant d’arroser régulièrement votre mini-potager. En patientant, au bout de quelques semaines, vous aurez les premières récoltes.