Quand avez-vous passé votre dernier CV en revue? Selon un sondage récent réalisé par le site de carrière Monster, 39% des personnes interrogées ont déclaré avoir mis à jour leur CV lors de leur dernière candidature à un emploi; 8% ont déclaré qu’ils ne pouvaient même pas se souvenir de la dernière fois qu’ils l’avaient regardé.
Mais selon l’expert en carrière de Monster, Vicki Salemi, vous devriez mettre à jour votre CV tous les six à douze mois. Et vous ne devez pas simplement ajouter de nouveaux postes et responsabilités. Vous devriez également vous débarrasser de tout ce qui pourrait vous coûter votre prochain emploi.
Donc, si vous avez l’une de ces neuf choses sur votre CV, supprimez-les immédiatement.
1. Votre photo
Sauf si vous postulez pour un travail de comédien, de mannequin ou autre qui nécessite un tir à la tête, votre photo n’appartient pas à votre CV.
“Cela rend certains gestionnaires d’embauche mal à l’aise, car cela se rapporte à la possibilité de prendre des décisions biaisées”, a déclaré Debra Boggs, cofondatrice de D & S Professional Coaching.
De plus, si la photo ne correspond pas à la culture d’une entreprise, cela pourrait vous nuire. Boggs a donné l’exemple d’un ami qui recrutait pour un poste de comptable. “Un candidat qualifié a envoyé un CV avec un tir candide dans une chemise de flanelle”, a-t-elle déclaré. “Ils n’ont pas fait la coupe pour une interview pour ce rôle formel.”
2. Dates qui pourraient donner votre âge
La discrimination fondée sur l’âge est illégale, mais affrontons-la: l’âgisme existe. Même si les responsables du recrutement sont obligés de suivre des pratiques d’embauche équitables, pourquoi avoir une chance de faire passer votre CV en raison de préjugés inconscients?
“Les dates qui correspondent à votre âge – que vous soyez millénaire ou baby-boomer – n’ont pas leur place sur votre CV”, a déclaré Lynda Spiegel, la fondatrice de Rising Star Resumes, ajoutant que les très récents diplômés universitaires sont l’exception. “Votre année de diplôme apparaîtra sur une vérification des antécédents, mais d’ici là, votre employeur potentiel est suffisamment intéressé pour que votre âge ne compte pas.”
Laissez de côté les dates de remise des diplômes ou toute autre information susceptible d’indiquer à votre entreprise votre âge.
3. Détails sur le collège
En se concentrant trop sur les résultats de vos études universitaires, vous pourriez vous retrouver au niveau junior. À moins que vous soyez sorti de l’université, ne mentionnez que l’école et votre diplôme.
“Votre GPA et vos activités parascolaires n’ont plus leur place. Il est hautement improbable qu’un intervieweur recherche ces informations », a déclaré Dana Case, directeur des opérations chez MyCorporation. Une fois que vous avez quelques emplois réels à votre charge, vous devriez également supprimer les stages collégiaux.
Cela peut aller sans dire, mais si vous êtes un diplômé de l’université et que n’importe quoi sur votre CV mentionne le lycée, supprimez, supprimez, supprimez.
4. Détails du travail non pertinents
Selon Ronda Ansted de Be the Change Career Consulting, votre CV est un document marketing et non une chronologie de votre expérience.
“Plus vous incluez d’expériences non pertinentes, plus vous brouillez le récit que vous essayez de raconter”, at-elle déclaré. “Vous ne voulez pas soulever de questions dans l’esprit des lecteurs de votre CV:” Veut-elle vraiment travailler pour l’informatique ou est-ce qu’elle préfère gérer un café? Hmmm. Passons à la suivante. ”
Si vous avez des emplois qui ne sont pas pertinents pour le poste que vous recherchez, indiquez simplement ces titres, noms de sociétés et dates afin de ne pas avoir d’écart d’expérience. Vous n’avez pas besoin d’énumérer vos responsabilités pour ces emplois.
5. Typos
Pensez que quelques petites erreurs sur votre CV n’auront aucune importance? Pensez à nouveau.
Une enquête menée par Accountemps a révélé que 63% des cadres supérieurs interrogés déclaraient qu’ils disqualifieraient un candidat avec une ou deux fautes de frappe sur un CV. Un autre 17 pour cent ont déclaré qu’une seule erreur entraînerait un résumé dans la pile «non».
Selon Sonja Hastings, recruteur chez Optimal Sales Search, les fautes de frappe peuvent être particulièrement dangereuses si vous postulez pour un poste exigeant une attention extrême aux détails, comme la comptabilité ou les services bancaires d’investissement. “En tant que recruteur, les candidats ont manqué des entretiens en raison de la reprise de leurs fautes à plusieurs reprises.”
Même si vous ne pouvez pas faire grand chose pour améliorer vos antécédents professionnels et attirer les responsables de l’embauche, vous contrôlez à 100% l’exactitude de votre CV. “Ne laissez pas une typo diminuer votre crédibilité. Mettez une deuxième et une troisième paire d’œil sur votre CV avant de finaliser », a déclaré Hastings.
6. Mise en forme complexe
Rappelez-vous les jours de Geocities et de MySpace, lorsque les utilisateurs personnalisaient tellement leurs pages qu’il était impossible de naviguer sur le site ou de lire le texte?
Si vous utilisez des couleurs, des polices et des graphiques inhabituels sur votre CV, vous soumettez les recruteurs et les responsables du recrutement à la même expérience.
Votre CV doit être propre, facile à lire et à scanner. “Dans le marché actuel, où le premier contact de votre CV se fera probablement avec un système de sélection automatisé, évitez d’utiliser des en-têtes, des pieds de page et des tableaux”, a déclaré Melina Gillies, spécialiste des ressources humaines chez SalesUp! Coaching commercial “Cela ne signifie pas qu’il doit manquer de personnalité. Il suffit de pouvoir relayer les informations de manière à pouvoir les filtrer correctement. ”
7. «Références disponibles sur demande»
C’est la norme pour les références requises pendant le processus de recrutement, de sorte que les recruteurs s’attendent déjà à ce que vous les ayez. Cette déclaration est inutile et occupe de précieux biens immobiliers sur votre CV.
“Soit [références] sur votre curriculum vitae ou les laisser”, a déclaré Rubie Hessing de Best Foot Forward Resume Service. “Si des références sont requises dans l’offre d’emploi, elles doivent être incluses comme demandé. Cela donne l’impression que vous n’avez pas de références solides lorsque vous mettez cette phrase. ”
8. Mots à la mode sans signification
Combien de ninjas et de gourous connaissez-vous dans votre industrie? Probablement trop. Ces jours-ci, les mots à la mode comme ceux-ci sont devenus tellement surutilisés qu’ils ne veulent plus rien dire.
“Beaucoup de ces mots ne différencient pas un candidat d’un autre parce qu’ils sont génériques”, a déclaré Laura Poisson, présidente de ClearRock Inc. “Nous encourageons nos clients à décrire leurs réalisations plutôt que des phrases de félicitations génériques.”
Poisson a souligné que de nombreuses entreprises s’orientent vers des entretiens basés sur le comportement, qui impliquent des questions ouvertes basées sur la prémisse que les actions et les réalisations d’une personne dans des positions antérieures sont des prédicteurs significatifs du comportement et de la performance. “Préparez-vous à réussir dans votre CV en décrivant votre performance passée”, a-t-elle déclaré.
Autres phrases à supprimer de votre CV: “joueur d’équipe”, “penseur extérieur”, “motivé”, “passionné”, “travailleur” et “orienté vers les détails”.
9. Une adresse email embarrassante ou inappropriée
Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir une adresse électronique professionnelle. “Flyguuurl69@hotmail.com” peut être acceptable parmi votre cercle d’amis, mais pour les gestionnaires d’embauche, il semble immature.
Semble évident? “Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai vu cela”, a déclaré Cheryl Swirnow, présidente de CMS Consulting. “Si nécessaire, créez un e-mail adapté à votre travail uniquement à des fins de recherche d’emploi.” En cas de doute, utilisez simplement votre nom complet.