Beaucoup de gens ne connaissent pas les différentes raisons pour lesquelles un chien s’enfuit de chez lui. Bien que dans la plupart des cas, ce comportement soit lié à leur appétit sexuel, la réponse n’est pas toujours aussi évidente. Certains chiens fuguent en raison d’une mauvaise intégration avec leurs parents, qui les obligent à quitter la meute et leur terrarium. D’autres fuguent lorsqu’ils se sentent rejetés ou aliénés par rapport à la vie de famille de leurs propriétaires, tandis que d’autres encore sont animés par le désir d’explorer de nouveaux territoires et de découvrir de nouvelles expériences. Les chercheurs affirment également que certaines races au caractère plus indépendant, comme le husky de Sibérie, ont plus de chances de s’échapper pour reprendre une vie en liberté. Pendant ce temps, d’autres peuvent fuir pour honorer l’instinct de chasse hérité de leurs ancêtres.
Quand le chien s’enfuit par nature?
Un chien de garde a certainement moins de problèmes d’ennui, et moins de difficultés à s’identifier dans un rôle, l’animal est plus facilement confus : vous pouvez l’aider en lui attribuant un certain rôle dans la maison, en le rendant responsable de quelque chose. Le chien de chasse est habitué à courir des kilomètres, ne se satisfait pas des 10 minutes de marche autour de la maison, a beaucoup d’énergie à utiliser et doit être transporté dans des espaces où il peut courir partout en explorant et en se fatiguant. Les chiens prédateurs sont ceux qui partent à la poursuite de leur ami… le chat, alors que certains ne pardonnent même pas la poursuite des vélos et des scooters.
Il y a aussi des chiens qui, s’ils trouvent la porte ouverte, courent après le propriétaire : cela peut être dangereux s’ils ne connaissent pas l’endroit, ne font pas attention aux dangers, et courent dans la rue sans se soucier des voitures qui roulent. Les chiens qui sont adoptés à l’âge adulte peuvent avoir tendance à s’enfuir pour retourner chez leur propriétaire qui les a abandonnés, parfois même à retourner au refuge où ils étaient hébergés. Les chiens ne connaissent pas le concept d’abandon et sont capables de revenir à leur propriétaire qui a décidé de s’en débarrasser, car ils croient simplement qu’ils se sont perdus. Il existe également des conditions particulières qui effraient l’animal, comme lorsque le chien a peur ; l’instinct de fuite dans ces cas-là conduit le chien à s’aventurer dans un voyage sauvage, rapide et désespéré de plusieurs kilomètres. La panique pourrait faire que votre chien perdu ne veuille pas que quelqu’un s’en approche, même pas vous. Ce sont des situations qui se produisent à cause de bruits forts comme le tonnerre ou les feux d’artifice, après un traumatisme causé par un accident, ou si le chien a peur de tout.
Existe-il une solution ?
La clôture électrique anti-fugue pour chien représente une solution fiable car ce système composé de clôtures intelligentes et invisibles décourage le chien lorsqu’il entreprend de sortir des limites d’une zone délimité que vous aurez vous-même défini.
N’oubliez pas que la clé fondamentale pour empêcher votre chien de s’enfuir est de passer du temps avec lui en jouant, en marchant et en faisant de l’exercice. Le chien s’échappe par ennui et pour brûler les frustrations. Ainsi, si vous lui donnez du temps, ce qui est ce que votre chien désire le plus au monde, et que vous suivez consciencieusement une routine quotidienne de promenades, votre chien ne s’enfuira pas parce qu’il saura qu’à tel moment, il est temps de se promener.