Le robot tondeuse est un appareil qui permet de tondre la pelouse sans faire des efforts. Au lieu de faire des vas et viens dans le jardin, l’usager peut se placer dans un coin ou faire d’autres activités. L’appareil est entièrement autonome et il garantit un entretien parfait et régulier. Véritable révolution, il empile les atouts d’un électroménager efficace. C’est également un équipement intelligent qui est capable de faire automatiquement le calcul de la trajectoire la plus efficace en fonction des dimensions du jardin. Si jamais il y a d’obstacles, il les détecte, les évite et les contourne. Voici d’autres informations le concernant.
Le mode de fonctionnement du robot tondeuse à fil
Pour un robot tondeuse filaire, il est nécessaire de faire une délimitation de la zone à tondre. Pour ce faire, l’usager doit se servir d’un câble de délimitation. Cet accessoire est fourni avec l’appareil lors de son achat. Il est à disposer sur l’espace de tonte.
Dans le cas où c’est l’ensemble du jardin qui est à tondre, il suffira d’enfouir le câble à une profondeur d’environ 20 cm sous terre. S’il y a des obstacles sur le terrain, il faut former des sortes de boucles aux endroits ciblés. Une fois ces opérations faites, il est possible d’activer le robot tondeuse.
Quand il achève la tondaison, il se dirige rejoint automatiquement sa station de recharge qui doit être posé à proximité. C’est également ce qu’il fait quand il épuise sa charge. Dans ce cas, il se recharge et se remet en marche tout seul.
Le mode de fonctionnement du robot tondeuse sans fil
Pour ce qui est du fonctionnement du robot tondeuse sans fil, il n’y a pas vraiment de protocole. L’usager n’a pas besoin d’enfouir dans le sol de câble de délimitation. Il peut donc gagner plus de temps et il a zéro effort à faire. L’appareil est à activer et il fait tout de manière autonome.
Doté de capteur, il peut se diriger tout seul vers les plantes à tondre. Cet accessoire l’oriente également en fonction de la chlorophylle contenue dans les plantes qui composent le jardin. L’usager peut programmer son appareil pour l’instruire sur le moment auquel on veut qu’il commence à tondre et ceci à base d’un code pin. Cette option est particulièrement convenable aux personnes qui s’absentent souvent de leur foyer. Il est également possible de mettre en marche manuellement le robot. Ces modèles sont disponibles sur https://lesdenicheurs.net/jardinage/robot-tondeuse/.
Les principaux avantages du robot tondeuse
Outre l’autonomie totale, les robots tondeuses ne nécessitent quasiment aucun entretien, ce qui n’est pas le cas des tondeuses classiques. Leurs moteurs électriques ne s’encrassent pas. Ils n’ont pas de filtre. Néanmoins, il faut de temps en temps voir l’état de leurs lames et les remplacer en cas de besoin.
Ces appareils réalisent aussi une tonte très régulière avec une trajectoire aléatoire. Cela permet d’obtenir un gazon fort, dense et uniforme. Ils peuvent aussi tondre les gazons sur des terrains en pente sans difficulté. Selon la marque et le modèle, les plus performants des robots tondeuses peuvent s’occuper d’un terrain de plus de 6 000 m2.