L’automne est là, avec de belles feuilles changeantes dans de nombreuses régions du pays, mais n’oubliez pas que l’hiver est à nos portes. Bientôt, même aller à l’épicerie sera un combat sans merci contre les éléments et les autres conducteurs. Avec l’hiver, il fait très froid, de la glace et de la neige, ce qui permet de transformer une simple promenade en ville en un accident imminent.
Les conditions météorologiques exercent également une charge inhabituelle sur votre véhicule, ce qui entraîne une demande pour des pièces et des équipements que vous avez peut-être oubliés pendant les beaux jours ensoleillés de l’été. Heureusement pour vous, nous avons réuni quelques conseils pour bien hiverner votre voiture et en sortir indemnes lorsque la neige commence enfin à fondre.
ABRI VOTRE VOITURE
Si vous avez la possibilité de mettre votre voiture dans un garage ou sous un auvent, nous vous recommandons d’en profiter. Se lever aux petites heures du matin pour gratter la glace de vos fenêtres n’est ni particulièrement amusant ni facile; garder la glace sur votre peinture préservera la finition de votre véhicule. Garer votre véhicule dans un endroit chaud et sec facilitera énormément le départ le matin. Si vous n’avez pas accès à un parking couvert, vous pouvez vous procurer une couverture dans n’importe quel magasin de quincaillerie ou de pièces automobiles pour empêcher la neige et le froid de rentrer. N’oubliez pas de le laver régulièrement pour éliminer le sel du corps.
VÉRIFIEZ VOTRE BATTERIE
Les batteries de voiture et les humains ont un point commun: ils détestent avoir froid. Même une batterie en état de fonctionnement peut refuser de se retourner si les conditions météorologiques ne l’intéressent pas. En fait, les basses températures peuvent réduire la puissance d’une batterie jusqu’à 50%. Pensez à remplacer votre batterie ou, à tout le moins, adressez-vous au mécanicien et faites-la vérifier avant le pire de l’hiver. Les tests ne sont pas toujours précis à 100%, alors si vous êtes inquiet, optez pour un nouveau test ou achetez une paire de câbles de démarrage. Quoi qu’il en soit, surveillez vos piles tout au long de l’année et utilisez du bicarbonate de soude, de l’eau et une petite brosse métallique pour les protéger de la corrosion.
CALENDRIER UNE INSPECTION
Tout comme une visite chez le médecin, ce n’est jamais une mauvaise idée de confier votre voiture à un professionnel agréé pour vérifier que tout fonctionne correctement. N’hésitez pas à sauter cette étape si vous pouvez effectuer l’examen vous-même, mais avec les efforts supplémentaires de l’hiver, un deuxième avis n’est jamais une mauvaise idée.
Un mécanicien vous indiquera si les divers systèmes et pièces de votre voiture (radiateur, freins, etc.) sont en parfait état, tout en veillant à ce que les liquides de votre voiture (antigel, liquide de frein, huile, etc.) soient au niveau correct. Nous vous recommandons également de laisser au moins un demi-réservoir d’essence dans votre voiture en tout temps pour éviter que vos canalisations de carburant ne gèlent. Changer l’huile avant l’hiver n’est pas une mauvaise idée non plus.
Chaînes d’équipement ou pneus neige
Maintenant que l’intérieur de la voiture est entretenu, il est temps de confier vos tâches de maintenance à l’extérieur. Les pneus sont essentiels pour conduire en toute sécurité par temps de verglas. Assurez-vous que la bande de roulement n’est pas usée à moins de 1/8 de pouce pour assurer une traction correcte, et soyez à l’affût de points carrés dans les endroits froids, provenant de l’air chaud qui monte à l’intérieur du pneu. Vos pneus s’achèveront probablement une fois que vous aurez commencé à conduire, mais s’ils ne le font pas, vous voudrez peut-être les faire vérifier, car vous pourriez avoir un problème plus grave.
De plus, vous devriez envisager d’acheter des chaînes ou des pneus d’hiver si vous habitez dans une région très enneigée. Alors que vous mettez généralement cette dernière option sur votre véhicule pour tout l’hiver, vous pouvez enlever la première quand bon vous semble. Tout est basé sur les préférences personnelles. Si vous choisissez des pneus neige, consultez notre guide sur la façon de faire monter une voiture.
ASSEMBLER UN KIT D’URGENCE
Bien que vous puissiez faire beaucoup pour éviter de vous retrouver dans une situation dangereuse, vous ne pouvez tout simplement pas tout planifier. C’est pourquoi c’est une excellente idée de vous munir d’une trousse d’urgence au pire des scénarios. Pensez à ajouter de l’eau en bouteille, de la nourriture, des torches, des couvertures, une pelle, des lampes torches, des piles et une trousse de premiers soins. Amazon propose une multitude de kits d’urgence pré-fabriqués à vendre, allant des kits de base aux packs les plus complets, comprenant des chargeurs de téléphone, des radios et des scies pliantes.
En outre, envisagez d’acheter de la litière pour chat pour faire fondre la glace si vous êtes coincé. Ce sont des choses qu’il est toujours bon d’avoir dans votre voiture, surtout si vous craignez de rester coincé dans un banc de neige.
ACHETER DES SACS DE SABLE
Croyez-le ou non, les sacs de sable peuvent être votre meilleur ami si vous avez un camion ou une voiture à propulsion. Achetez deux grands sacs et placez-les dans le lit de votre camion ou dans le coffre de votre voiture. Cela répartit plus de poids sur les roues motrices, vous donnant plus de traction lorsque vous en avez le plus besoin. Si le pire empire, vous pouvez utiliser le sable à l’intérieur pour vous déplacer si vous êtes coincé dans la neige ou la neige fondue. Les sacs de sable sont également relativement bon marché et peuvent être trouvés dans presque toutes les quincailleries.
VÉRIFIEZ VOS LAMES D’ESSUIE-GLACE
Découvrir que vos balais d’essuie-glace sont usés alors que vous conduisez au travail dans une tempête de neige, c’est un matin d’enfer. Les balais d’essuie-glace sont peu coûteux, faciles à changer et souvent négligés, en particulier si vous vivez dans une région où les précipitations sont minimes pendant les mois d’été. Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous les avez modifiées, nous vous recommandons de vous arrêter dans un magasin de pièces automobiles et d’en acheter un nouveau. Cela ne coûtera pas cher, et les changer est un travail de 5 minutes qui ne nécessite aucun outillage. Gardez à l’esprit que certaines voitures (y compris de nombreux VUS) ont également un essuie-glace arrière. Faites l’appoint de liquide lave-glace pendant que vous y êtes.