UHTE

Comment rédiger un CV pour un changement de carrière

Si vous tombez dans la catégorie des travailleurs mécontents et que vous envisagez de passer non pas à un nouvel emploi, mais également à un secteur totalement différent, vous devrez alors utiliser une mesure appropriée pour commencer: rédiger un nouveau CV ou mettre à jour un ancien, qui est adapté à l’emploi que vous postulez. Et, comme le diront la plupart des gens, ce n’est jamais chose facile.

Votre CV est ce qui fournit aux futurs employeurs un aperçu de votre expérience professionnelle, de vos études, de vos compétences et de tout le reste. C’est un aperçu du passé, du présent et du futur. La difficulté, cependant, est que si vous passez à un nouveau domaine du marché du travail et que vous n’avez aucune expérience, comment pouvez-vous rédiger un CV adéquat?

C’est là que nous intervenons. Voici six conseils pour rédiger un CV en vue d’un changement de carrière.

 1. Rédiger plusieurs CV

Malheureusement, il n’existe pas de CV unique pour tous les emplois ou toutes les industries. Il faudra beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver le meilleur CV pour le poste de vos rêves. C’est pourquoi il est essentiel de composer plusieurs CV pour votre changement de carrière. Vous devez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et les résultats peuvent être trouvés dans les réponses – ou leur absence.

Lorsque vous êtes en train de rédiger votre CV, vous devez prendre en compte les éléments suivants:

  • contenu
  • style
  • résumé
  • déclaration de mission
  • format (chronologique, basé sur les compétences ou fonctionnel)

Il ne faut que quelques instants à un responsable du recrutement pour savoir s’il souhaite passer aux candidats ou passer au suivant. C’est votre travail de vous démarquer de la foule.

 2. Identifier les compétences transférables

Lors de la production de votre prochain CV, il est essentiel d’énumérer vos compétences transférables et d’expliquer comment vous pouvez utiliser vos qualifications issues de votre ancienne carrière pour les adapter à votre nouveau poste. Bien qu’il soit un peu difficile de raconter votre désir de changer de décor, vous devez faire preuve de créativité lorsque vous passez du droit au économie ou de la vente au journalisme.

Alors, comment pouvez-vous atteindre ce but? Voici quelques idées pour en tirer profit:

faire des recherches sur votre nouvelle industrie et savoir ce que veulent les employeurs
peignez votre CV et identifiez toutes les compétences que vous avez acquises
essayez de trouver des liens entre les nouvelles carrières – un lien entre le journalisme et les ventes consiste à écrire ou à transmettre un message au public
localisez d’autres choses dans votre vie qui pourraient être pertinentes pour votre nouvel emploi, telles que le bénévolat ou la maintenance d’un magasin en ligne – ne vous laissez pas aller à la mer; vous n’êtes pas un gourou des médias sociaux, car vous avez 123 abonnés Instagram.
Et c’est là que vous commencez votre quête pour rédiger un nouveau CV. Si vous pouvez montrer que vous êtes un homme à tout faire, un apprenant rapide ou un professionnel, alors les employeurs sont prêts à tenter votre chance.

Ne les laissez pas tomber!

 3. Expliquez votre année sabbatique

Vous avez décidé que cela suffisait et vous avez quitté votre emploi sans trouver une nouvelle opportunité d’emploi immédiatement après votre carnage de travail. Au fil des mois, vous ne parveniez toujours pas à trouver un emploi, que ce soit pour faire l’épicerie ou pour le travail dont vous rêviez depuis de nombreuses années.

Avant de vous en rendre compte, vous êtes sans emploi depuis un an. Cependant, ne vous inquiétez pas, cela pourrait être à votre avantage pour la chasse.

Une année sabbatique sur votre CV est un avantage, car si cette période a été utilisée à bon escient, ou expliquée en tant que telle, elle montre que vous voulez une carrière qui donne du sens. Les employeurs et les responsables du recrutement respectent cela, raison pour laquelle vous ne devriez jamais cacher ce fait. Adoptez-le plutôt en mettant l’accent sur le positif, dressez la liste de vos réalisations et notez les compétences que vous avez acquises au cours de cette période.

4. Évitez le jargon de l’industrie

Il y a une vieille blague de deux cadres qui veulent inventer un nouveau jargon parce que le public profane commence à comprendre de quoi ils parlent.

Lorsque vous êtes dans un secteur aussi longtemps, il peut être facile de tomber dans le piège de répandre ou d’incorporer toute la langue du secteur dans votre CV. Si vous avez été employé en tant que concepteur Web, vous pouvez faire allusion à votre CMS. Ou si vous avez travaillé comme éditeur de bureau, vous pouvez indiquer le point d’accès. Il faudra des années pour que tout ce jargon sorte de votre langue vernaculaire une fois que vous vous êtes libéré de votre ancienne occupation.

Oui, cela peut vous faire ressembler à un initié, mais cela ne fera que déranger et aliéner le responsable du recrutement. Plutôt que d’utiliser une terminologie liée à l’industrie, il est préférable d’expliquer votre emploi et votre carrière précédents dans des termes clairs et concis que tout le monde peut comprendre.

 5. Souligner les expériences pertinentes et précieuses

Lorsque vous y réfléchissez pour la première fois, vous ne pouvez peut-être pas croire que vous avez une expérience, des compétences ou des antécédents pertinents pour la carrière dans laquelle vous souhaitez faire la transition. Cependant, vous devez peut-être vous poser une question différente: “Y at-il des moments qui pourraient m’aider à réussir dans ma nouvelle carrière?”

Par exemple, vous pouvez examiner des projets antérieurs qui vous ont peut-être permis de développer des compétences pouvant être transférées d’un emploi à un autre. Ou vous avez peut-être été inscrit à un cours supplémentaire pour votre poste de secrétaire médical qui vous a offert plusieurs cours d’administration, d’organisation ou de gestion.

Tant que vous montrez que vous profitez de chaque occasion pour améliorer vos compétences, vous êtes un talent attrayant pour l’entreprise. Les entreprises n’investissent pas dans des employés passifs, mais uniquement dans ceux qui veulent vraiment gravir les échelons et assurer le succès de leur entreprise.

 6. Vendre des atouts et masquer des faiblesses

En boxe professionnelle, les gérants enseignent à leurs jeunes pugilistes à maximiser leurs forces et à dissimuler leurs faiblesses. Le sport du pugilat peut ne pas être votre cheminement de carrière, mais cette ligne de pensée peut être attribuée à un nombre quelconque de carrières, y compris celle pour laquelle vous n’avez aucune expérience.

Apprendre à vendre vos forces et à cacher vos faiblesses ne nécessitera pas un œil au beurre noir ou ne flottera pas comme un papillon et piquera comme une bière. Une seule chose est nécessaire: avoir confiance en vos capacités, ce qui peut souvent sembler une impossibilité à une époque de déprédation de soi.

Mais voici comment vous pouvez le faire:

faites une liste de vos réussites
ajoutez vos atouts à votre CV
préparez-vous à discuter longuement de vos points forts
Apprenez ce que veut l’industrie et si vous ne le faites pas, cachez-le.
Rappelez-vous: si vous avez beaucoup de limitations ou une pénurie de qualifications nécessaires, assurez-vous d’informer le responsable du recrutement que vous êtes prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour corriger ces échecs.

À un moment donné dans notre jeunesse, nous étions extatiques, jubilatoires et prêts à nous épanouir et à exceller dans nos nouveaux emplois – cuisinier, commis juridique ou traducteur. Après un certain temps, nous sommes devenus réticents, affreux et ennuyés pour mener à bien les tâches banales, traiter avec des collègues et affronter la politique entre bureaux. C’est ce qui se produit lorsque vous occupez un emploi ou un secteur pendant trop longtemps.

Vous avez donc finalement décidé de franchir ce pas de géant et de changer de carrière. Même si cela peut être la norme et non menaçante dans votre vingtaine, cela peut être un risque réel dans vos années 30, 40 et 50 ans – quand vous avez une hypothèque, des paiements de voiture, des enfants et tout ce qui est projeté dans votre direction à l’âge adulte . Si vous souhaitez vraiment entreprendre un changement de carrière, vous devez commencer votre voyage avec un nouveau CV.

Qu’il s’agisse d’un nouveau CV ou d’un CV modifié, il vous demandera de travailler dur pour vous assurer de trouver le poste.

Avez-vous réussi à changer de carrière? Faites-le nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!