Il s’agit du produit phare du moment dans le secteur du tabac. Depuis quelques années, de plus en plus de monde se tourne vers la vape. Un mode de consommation considérée comme étant plus saine et plus économique. Mais plusieurs autres facteurs ont contribué à son succès dans l’hexagone. Si bien que vapoter en France est devenue courant. Et suite aux dernières réformes et augmentations de prix du tabac, cette situation ne fait que se confirmer. Explications sur le succès flagrant de la e-cigarette.
Le marché de la vape en hausse
La e-cigarette devient un produit de consommation quotidien pour de nombreux Français. La vapoteuse prend progressivement sa place en tant que le meilleur substitut à la cigarette classique. Et si elle se démocratise autant aujourd’hui, c’est bien en raison de son marché croissant. En France, le marché de la vape va bientôt peser un milliard d’euros. Ce qui fait de la France le troisième acteur mondial de la vape après les États-Unis et la Grande-Bretagne. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Entre 2015 et 2016, le marché de la vape a connu une certaine stagnation. Mais la vape revient en force suite à l’augmentation du prix de la cigarette classique. A bientôt 10 euros le paquet, les fumeurs voient dans la cigarette électronique une bonne alternative au tabac. Et on estime que dans cette hausse ne risque pas de baisser.
La vente des produits de la vape en constante augmentation
Pour nombreux économistes, l’étude du marché de la vape est très intéressante. Et bon nombre d’entre eux aboutissent à la même conclusion. Le marché de la vape ne s’est jamais aussi bien porté. C’est le cas de l’institut indépendant Xerfi qui a effectué une étude du marché de la vape en France. D’après l’institut, les ventes de produits de lié à la vape ont augmenté de 21% rien qu’en 2018. Pour cause, la vape se démocratise. Et chaque vapoteura leur bonne raison de commencer la vape. Ce qui encourage davantage le fumeur à se tourner vers ce type de consommation. D’où la constante augmentation des ventes des produits liés à la vape. En ajoutant à cela le nombre de magasins de vape qui a augmenté dans l’hexagone. Ce qui contribue encore plus au succès de la vape dans l’hexagone.
Le nombre de vapoteursen France en constante augmentation
Après une période de stagnation des ventes de la e-cigarette, le nombre de vapoteursa doublé en l’espace de trois ans. Aujourd’hui, on compte presque quatre millions de vapoteursrépartis dans l’hexagone. D’autant plus que 500.000 nouveaux vapoteurs s’ajoutent à ce chiffre chaque année. Et depuis sa première commercialisation, ce ne sont pas moins de 700.000 vapoteurs qui se sont convertis à la vape. En bref, un succès indéniable auprès des consommateurs. Mais un tel engouement des fumeurs pour la vape s’explique aussi par les renforcements de la politique antitabac.La cigarette électronique est plus accessible. Et nombreux sont ceux qui la choisissent afin de moins dépenser.En effet, l’une des principales raisons de commencer la cigarette électronique est d’ordre économique. La vapoteuse est plus économique que ce qu’il en a l’air. D’où son succès auprès de ses consommateurs.
La vapoteuse de plus en plus accessible
Comme nous venons de le dire dans le précédent paragraphe, la vape est de plus en plus accessible. Elle n’est pas intéressante uniquement sur le plan financier. Mais elle l’est également en matière d’utilisation. L’époque durant laquelle la vape est connue en tant que matériel geek est bien révolue. Désormais, tout le monde peut utiliser la cigarette électronique sans prise de tête. Les fabricants de vapoteusesconçoivent des matériels qui sont de plus en plus accessibles au grand public. Notamment aux fumeurs qui souhaitent arrêter leur addiction de la nicotine. Ces derniers peuvent choisir des kitsE-cigarettes tout-en-un qui conviennent parfaitement aux débutants. Ce sont des matériels que l’on peut utiliser pour sevrage tabagique en toute douceur. En bref, elle est devenue la méthode la plus efficace pour arrêter la cigarette classique.
Plus saine que la cigarette classique
De plus en plus de monde vapote également pour des raisons de santé. Les dangers de la cigarette classique ne sont plus à prouver. Inhaler plus de 4000 éléments toxiques contenus dans la cigarette classique est loin d’être sain. Par contre, la cigarette électronique est réputée pour être beaucoup plus saine que la vape. Elle serait 95% moins toxique que son homologue classique. Et grâce à elle, arrêter le tabac se fait avec plaisir, non avec souffrance. On connait surtout l’addiction au tabac par son lien avec la nicotine. Et avec la vapoteuse, il est possible de baisser le taux de nicotine en choisissant le bon matériel. Il est même possible de vapoter avec 0% de nicotine en créant soi-même son propre e-liquide. C’est le concept du e-liquide DIY. On peut alors adopter la vape sans nicotine sans pour autant perdre en goût.
Plusieurs possibilités grâce à son matériel de vape
S’il est possible de vapoter sans nicotine, la vape permet aussi d’autres possibilités. Avec les multitudes de saveurs possibles, on découvre tout simplement la joie de vapoter. C’est cette particularité qui rend également la e-cigarette intéressante. Ceux qui souhaitent adopter la e-cigarette peuvent se tourner vers les arômes qui se rapprochent de la cigarette classique. Mais ceux qui souhaitent explorer les possibilités de la vape peuvent se tourner vers les arômes plusexotiques. Fruitées, gourmands ou mentholées, les possibilités sont nombreuses. Libre à vous de choisir le type de matériel la vape qui vous correspond.
Où acheter son dispositif de vape ?
Comme la cigarette électronique est célèbre, en trouver est loin d’être difficile. Encore mieux, vous pouvez aujourd’hui acheter votre dispositif de vape en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur les plateformes en ligne dédié au commerce de e-cigarette. C’est le cas de Vapostore dans lequel vous pouvez trouver plus de 1000 références produits. Aussi, les dispositifs de vape existent de toutes les sortes. Vous trouverez à coup sûr le type de vapoteuse qui correspondra à votre consommation.