Qu’il s’agisse de la numérisation croissante ou de la tendance à la mobilité électrique, l’industrie automobile est en constante évolution. Mais une constante demeure: la sensation particulière lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Outre la marque et le modèle, le choix de la couleur du futur véhicule joue également un rôle majeur. Mais qu’est-ce qui influence exactement notre choix de couleur? Et y a-t-il des différences régionales ici?
Le blanc en tête de liste
L’un des principaux fournisseurs mondiaux de revêtements liquides et en poudre, a compilé une liste des peintures automobiles les plus populaires. En conséquence, le blanc est au sommet depuis sept ans: 39% de tous les acheteurs de véhicules dans le monde choisissent cette couleur. Cependant, la popularité d’une teinte est sujette à des fluctuations régionales. En Chine, par exemple, 60% des véhicules vendus sont peints en blanc. En Europe et aux États-Unis, cependant, selon Axalta, la proportion de véhicules blancs est relativement faible de 25%.
Dans les pays méditerranéens, les couleurs plus claires sont préférées
Les véhicules blancs sont également le plus souvent commandés auprès de SEAT. Cette couleur prédomine sur les dix principaux marchés de la marque automobile espagnole. Cependant, les Pays-Bas sont une exception, où les véhicules gris et noirs sont plus populaires. Pour SEAT, l’Espagne est le marché avec la plus grande part de véhicules blancs: ils représentent 45% ici.
Jordi Font, du département couleur et raffinement de SEAT, explique: «Le blanc est une couleur particulièrement pure et polyvalente qui reflète la lumière dans les pays ensoleillés et chauds. Pensez simplement aux maisons blanchies à la chaux pour lesquelles les îles méditerranéennes sont les plus connues. Leurs murs extérieurs clairs assurent plus de confort à l’intérieur car ils réfléchissent plus de lumière et les maisons ne chauffent pas autant. “
Noir et gris à la deuxième et troisième place
Avec une part de 16 pour-cent, le noir est la deuxième couleur de véhicule la plus populaire au monde. Mais ici aussi, la popularité varie selon les pays: au Japon, 22% des voitures sont peintes en noir; en Inde, par contre, on trouve rarement une voiture noire. La raison en est que le noir absorbe plus de chaleur que les couleurs plus claires.
Les véhicules SEAT noirs sont à nouveau extrêmement populaires en Algérie ; au Mexique, cependant, le noir n’est que sixième sur la liste des revêtements automobiles les plus populaires. Et au Turkménistan, vous ne rencontrerez pas un seul véhicule noir – dans l’état du désert, le noir est la couleur de la malchance et les voitures peintes en noir sont même officiellement interdites.
Les peintures grises et argentées sont à égalité.
Onze pour cent des clients dans le monde choisissent une couleur grise ou argentée. L’argent est une couleur particulièrement populaire en Inde, avec une part de 30 pour-cent; en Chine, en revanche, seuls 6% des acheteurs optent pour un véhicule argenté. Les clients de SEAT aiment choisir le gris: dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Autriche et la Suisse, le gris est la deuxième couleur la plus populaire.
Rouge méditerranéen
La palette de couleurs supplémentaire rend les différences et les préférences de chaque pays particulièrement claires. Par exemple, en Europe et aux États-Unis, le bleu est une couleur populaire, représentant dix pour-cent. En Chine, cependant, vous pouvez difficilement trouver des véhicules bleus. Dans les pays méditerranéens, les couleurs plus vives sont plus populaires. Le rouge est la troisième couleur la plus populaire parmi les acheteurs de SEAT en Espagne. En Italie, le rouge occupe la quatrième place, mais sur des marchés comme la Suisse, la couleur n’est que sixième.
Chaque couleur de l’arc-en-ciel
Choix de couleur également en fonction du segment de véhicule
Lors du choix d’une couleur, l’emplacement géographique n’est pas le seul facteur décisif – le modèle respectif joue également un rôle. «Un modèle sportif ne sera pas disponible dans la même palette de couleurs qu’un SUV, qui prend tout son sens dans des tons terreux et naturels. Les couleurs vives sont souvent choisies pour les petits véhicules, tandis que les tons métalliques foncés sont préférés pour les grandes voitures », explique l’expert. En Europe, par exemple, 34% des SUV de luxe sont noirs, alors qu’il n’y en a que la moitié dans les voitures compactes.
Différentes personnalités, un désir commun
Malgré les nombreuses différences, les acheteurs de voitures du monde entier sont unis par le désir d’une couleur de voiture qui leur convient personnellement. « Le design est également déterminant lors du choix d’un modèle de véhicule. Cela signifie que les couleurs et les matériaux jouent un rôle important. Le choix de la couleur est quelque chose de très personnel, car il exprime la manière dont le conducteur aimerait être perçu par les autres. Je pense même qu’une teinte qui correspond à votre personnalité deviendra encore plus importante à l’avenir.
Après choisir la couleur de votre voiture si vous avez besoin des pièces auto, notre boutique pièces auto mercedes offre des pièces autos.