Chaque individu qui exerce son activité auprès des installations électriques doit obligatoirement suivre une formation habilitation électrique pour recevoir de la part de l’employeur cette habilitation à exercer son métier auprès des installations électriques. Nul ne peut nier qu’elle est obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise mais la question qui se pose serait de savoir qu’en est-il pour les travailleurs indépendants. En effet, il est certain que cette habilitation électrique concerne non seulement les électriciens mais aussi tout le corps du bâtiment comme les plaquistes, les peintres, maçons et plombiers pour ne citer que ceux-là. En résumé tout le monde est concerné et ce quel que soit le statut de l’employé.
Habilitation électrique : Qu’en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Les travailleurs indépendants ainsi que les chefs d’entreprise d’ailleurs, n’ont pas le droit d’effectuer leur propre habilitation. Toutefois ils doivent obligatoirement suivre la formation nécessaire à l’obtention de cette habilitation électrique. La législation en vigueur est très précise en cette situation et le texte de loi R.4535-12 du code du travail stipule textuellement : « Les travailleurs indépendants ou les employeurs qui exercent directement une activité sur un chantier de bâtiment et de génie civil, lorsqu’ils effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, ont un niveau de connaissance des risques liés à l’électricité et les mesures à prendre pour intervenir en sécurité équivalent à celui des travailleurs auxquels sont confiés ces opérations. »
Donc toute entreprise qui traite avec un intervenant indépendant va obligatoirement lui demander une attestation de formation qui précise sa portée et le résultat des évaluations qu’elles soient sous forme théorique ou pratique.
L’habilitation électrique selon le type de risque
La formation habilitation électrique est à prendre en considération de manière sérieuse et même si la tâche à réaliser vos semble sans danger imminent. Une pose de plaques de plâtre ou de carrelage près des installations électriques pet être dangereuse. C’est d’ailleurs pour cela que le type d’habilitation est fixé par la législation selon l’importance du risque électrique. A ce titre les travailleurs indépendants et les employeurs doivent obligatoirement identifier les tâches à effectuer pour choisir la formation la mieux adaptée aux travaux à effectuer.
A la question de savoir si le travailleur indépendant doit être formé pour obtenir son habilitation électrique, il est possible de répondre par l’affirmative. En effet, un indépendant n’a quand même pas le droit de mettre sa vie en danger ainsi que celle des autres travailleurs de l’entreprise et il doit donc respecter la norme.
A ce titre, l’artisan va devoir prouver ses connaissances dans le domaine de la prévention du risque électrique. Pour cela il doit suivre une formation habilitation électrique et réussir au contrôle des connaissances à la fois au niveau théorique et pratique. Vous voulez en savoir plus sur la formation habilitation électrique pour les travailleurs indépendants, contactez-nous ou suivez le lien suivant https://habilitations-electrique.fr/definition-habilitation-electrique/