Qui est vraiment responsable en cas de fuite de toit qui entraine un dégât des eaux ? Le locataire ou le propriétaire ? En effet, la réponse n’est pas si facile, on vous explique par tout !
Une fuite dans votre toiture est un peu compliquée à préciser. Dans la plupart des fois, on ne prend pas en considération que lorsque les infiltrations ont déjà causés des dégâts des eaux, si on ne s’en charge pas, une fuite de toit peut endommager votre isolant, votre charpente et aller jusqu’à abimer toute la maison. On va voir les obligations du locataire et du propriétaire en cas de fuite de toit, avant de nous pencher sur le rôle des assurances pour les dégâts des eaux.
Vos obligations en tant que locataire lorsque votre toit fuite
D’habitude, il est évident que lorsque vous découvrez une fuite d’eau dans votre habitation, le premier réflexe est d’appeler un plombier Rue Ordener Paris 18.
En fait, en tant que locataire, vous êtes le premier concerné par une duite de toit. Selon l’article de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs, le locataire est indispensable : « De prendre à sa charge l’entretien courant du logement …de même que l’ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d’Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. »
Comme locataire, vous vous occupé de la maintenance de votre toiture. Il faut effectivement éviter que des feuilles mortes ou de la neige ne s’encombrent sur le toit ou dans les gouttières, et n’endommagent des infiltrations d’eau.
Afin d’empêcher une fuite de toit de se produire ou de s’aggraver tout en réduisant les dégâts des eaux ! Essayez d’informer votre propriétaire de quand vous constatez un problème. Il est également judicieux de garantir l’étanchéité de votre toiture !
Vos obligations en tant que propriétaire lors d’une fuite de toit
Le locataire s’occupe bien évidemment de la maintenance normale de son habitation ! Cependant, de nombreuses causes de fuites demeurent à la charge du propriétaire. Si votre locataire découvre une fuite d’eau, un professionnel arrivera détecter la cause de celle-ci, s’il affirme que le sinistre ne se produit pas d’une mauvaise pratique du locataire mais de la vieillerie, d’une anomalie de construction ou d’un cas de force primordial, les réparations de la toiture seront à votre charge.
Selon les copropriétés, le toit peut être mentionné comme une partie commune ou privée. Il vaut mieux vous consulter le règlement intérieur de votre copropriété pour en être certain. Si le toit est une partie commune, le syndic mettra à exécution les réparations de la toiture. Sinon, ça sera au locataire ou au propriétaire de s’en occuper.
Même si une fuite de gaz au niveau de votre système de chauffage, il est fortement conseillé de faire appel à un service de dépannage chauffe-eau Ville Avray qui vous proposera de divers services à des tarifs pas chers et à la portée de tous les clients. Ne prenez pas l’initiative par vous-même afin de ne pas provoquer des endommagements.