Pour une occasion spéciale avec un amour, partager un dîner simple et luxueux à la maison est encore mieux que d’aller au restaurant. Faites une folie sur une coupe comme un faux-filet ou un filet et ouvrez une grande bouteille de vin. C’est une entreprise simple, sans tracas, mais très spéciale.
PRÉPARATION
Assaisonnez généreusement le steak avec du sel et du poivre. Saupoudrer d’ail émincé et de romarin et laisser mariner de 20 à 30 minutes.
Chauffer le four à 450 degrés. Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d’eau bien salée. Ajouter les pommes de terre et cuire à feu doux jusqu’à ce que tout soit fait, de 10 à 15 minutes. Égoutter et garder au chaud.
Chauffer une poêle en fonte ou une autre poêle lourde à feu vif. Retirer et jeter l’ail émincé du bifteck. (Si elle est laissée allumée, elle brûlera dans la poêle.)
Lorsque la poêle est chaude, mettre le bifteck et laisser dorer d’un côté, de 4 à 5 minutes. Attendez que le steak forme une croûte et qu’il s’en détache proprement du fond pour le déplacer.
Retourner le steak et transférer la poêle dans le four, à découvert. Rôtir jusqu’à ce que les jus commencent à monter à la surface du steak (vous verrez les gouttelettes) et la température interne est de 120 degrés, 8 à 10 minutes. Retirer le bifteck de la poêle et laisser reposer, sous une feuille d’aluminium, pendant 5 à 10 minutes. (La chaleur résiduelle continuera à faire cuire la viande à mi-saignant comme elle repose.) Chauffez un bol de service pour les pommes de terre et les assiettes pour le steak.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien enrober et chauffer. Saupoudrez de sel et de poivre. Ajouter l’ail émincé et cuire, en remuant, jusqu’à ce que ramolli mais non bruni, 1 minute ou moins. Incorporer délicatement le persil et le zeste de citron et transférer dans un bol de service.
Couper sur une légère diagonale, trancher le bifteck en tranches de 1/2-inch, puis transférer dans des assiettes. Si vous utilisez, placez une poignée de légumes verts à côté du steak. Servir immédiatement, en passant les pommes de terre à la table.
INGRÉDIENTS
1 gros faux-filet désossé, coupé 2 pouces d’épaisseur (au moins 1 1/2 livres)
Sel et poivre noir fraîchement moulu
2 gousses d’ail, tranchées, plus 1 cuillère à café d’ail émincé
1 brin de romarin, grossièrement haché
1 livre de pommes de terre très petites, rincées
2 cuillères à soupe de beurre
¼ tasse de persil haché finement
Zeste finement râpé de 1 petit citron
Roquette ou cresson, pour servir (facultatif)