Vous avez un problème avec une porte qui ne se verrouille pas ou ne se verrouille pas correctement? Ces difficultés se répartissent en deux catégories générales: celles liées à l’ensemble de serrure ou à la clé, et celles liées au cadre de la porte et à l’assemblage du loquet.
Étape 1
Si la clé tourne mais n’actionne pas le verrou, le mécanisme de verrouillage est cassé. Retirez le mécanisme pour le faire réparer ou remplacez le jeu de verrous vous-même.
Étape 2
Pour retirer un cylindre de serrure à mortaise pour réparation (voir l’illustration pour Comment serrer une poignée de porte), retirez le bouton de pêne dormant en desserrant la vis de réglage dans le manchon du bouton à l’aide d’un tournevis standard ou d’une clé hexagonale. toutes les vis de montage. Ensuite, sur la plaque frontale, desserrer la vis de réglage opposée au cylindre de serrure et dévisser le cylindre de serrure.
Étape 3
Pour enlever le reste d’un ensemble de serrure à mortaise, enlever le bouton intérieur, la poignée extérieure et toute garniture. Retirez la plaque frontale et la gâche en retirant leurs vis.
Étape 4
Pour remplacer un jeu de serrures à mortaiser par un jeu ayant les mêmes dimensions, inversez la procédure de l’étape 3, en vous assurant de suivre les instructions détaillées que la nouvelle unité inclura probablement.
Pour retirer les jeux de verrous cylindriques et tubulaires, repérez une fente sur l’axe du bouton. Appuyez et maintenez le clip à ressort saillant à l’aide d’un tournevis (ou d’une vignette) tout en tirant sur le bouton (voir A). Ou, s’il n’y a pas de fente, desserrez les deux vis de la machine dans le visage de la rose. S’il y a une plaque de montage, desserrez (ou retirez parfois) les deux vis mécaniques pour retirer le cylindre (voir B).
Étape 6
Pour remplacer le jeu de verrous, inversez la procédure de l’étape 5. Si vous ne pouvez pas réutiliser la gâche (ou si vous préférez ne pas le faire), dévissez-la. Placez le nouveau pour vérifier l’ajustement dans la mortaise (évidement).
Étape 7
Si la mortaise est trop grande, installez la gâche temporairement et remplissez la mortaise en excès avec du mastic à bois. Lorsque le mastic est dur, retirer la plaque pour poncer le mastic et retoucher la finition (utiliser soit apprêt et peinture ou teinture et vernis).
Étape 8
Si la mortaise est trop petite, tracez le périmètre de la plaque sur le bois et utilisez un ciseau pointu pour prolonger la mortaise. Faites d’abord des coupes verticales au périmètre avec le côté biseauté tourné vers l’intérieur. Ensuite, avec le biseau à plat sur la zone déjà mortaise et le ciseau à un angle faible, ciselez le bois jusqu’à la coupe périmétrique.
Étape 9
Si une clé de remplacement ne tourne pas, il se peut qu’elle ait été mal coupée. Vérifiez le fonctionnement du verrou à l’aide de la clé d’origine. Si la clé de remplacement est défectueuse, rapportez-la au magasin où vous l’avez coupée et demandez-en une autre.
Étape 10
Si la clé tourne mais seulement avec effort, lubrifier le mécanisme de verrouillage avec de la poudre de graphite ou de silicone en injectant le lubrifiant dans la rainure de clavette. Actionnez la clé ou le loquet d’avant en arrière pour répartir le lubrifiant.
Étape 11
Si la lubrification échoue, les gâchettes du cylindre de fermeture peuvent être endommagées. Retirez le cylindre de serrure ou le jeu de verrous et apportez-le à un serrurier pour une réparation mineure.
Étape 12
Si la clé ne rentre pas dans la serrure ou ne tourne pas, et que vous avez eu un temps de gel, la serrure est probablement gelée. Vaporiser un dégivreur de verrouillage dans la fente de la clé ou le réchauffer avec un sèche-cheveux.
Étape 13
Si un verrou ne se prolonge pas complètement, la mortaise pour celui-ci pourrait ne pas être assez profonde. Retirez la gâche et percez le trou plus profondément; le trou a un diamètre de 7/8-inch (22 mm), donc vous aurez besoin d’un foret à bêche de cette taille.
Étape 14
Si vous devez appuyer sur la porte pour la verrouiller, il se peut que le coupe-froid appuie sur la porte. Repositionner le coupe-froid ajuster la position de la gâche; ou retirez la gâche, mettez-la dans un étau pour limer la partie incriminée et réinstallez-la.
Étape 15
Si un boulon de verrouillage se cogne dans le bord inférieur du trou dans la gâche, serrez les charnières (voir Comment fixer une porte de liaison). Si cela ne résout pas le problème, ajustez ou filez la gâche comme décrit à l’étape 6 ci-dessus.