Beaucoup de problèmes avec un système de chauffage ou de refroidissement peuvent être remontés au thermostat. Dans certains cas, le thermostat n’est pas réglé. D’autres fois, ses batteries sont mortes. Évidemment, le remplacement des piles ou un simple réglage sont des solutions faciles.
Si votre thermostat électronique fonctionne et que vous êtes sûr qu’il a été programmé correctement, remplacez les piles. Avec la plupart des types, vous sortez le corps du thermostat directement de sa plaque de base et trouvez les piles montées à l’arrière du corps. Mais vérifiez votre manuel d’utilisation … si votre thermostat n’est pas construit de cette façon, vous le casserez!
Si ces étapes ne font pas l’affaire et que votre thermostat est obsolète, il ne vaut peut-être pas la peine de le réparer. Il peut être plus abordable et raisonnable de le remplacer. Veuillez consulter le Guide d’achat des thermostats domestiques. Ensuite, pour plus d’informations sur l’installation, reportez-vous à la section Installation ou remplacement d’un thermostat.
Le thermostat ne contrôle pas la température
Lorsque votre thermostat indique une température et que vous savez que la pièce est une autre, elle peut être sale, inclinée sur le mur ou située à un endroit où elle ne peut pas être correctement lue.
1) Mettez le système de chauffage hors tension.
2) Retirez le couvercle du thermostat. Avec la plupart des types, vous le tirez tout droit, mais vérifiez les instructions du fabricant afin de ne pas le casser.
3)Utilisez une brosse souple ou un aspirateur muni d’une brosse pour retirer délicatement et soigneusement la poussière et la saleté. Si le thermostat a deux bandes métalliques parallèles, essuyez-les avec un chiffon doux.
4) Recherchez la corrosion. Vous pouvez essayer d’éliminer la corrosion avec un nettoyeur de contact électronique. Si c’est un thermostat obsolète, envisagez de le remplacer par un modèle plus récent.
5)Si vous avez un thermostat mécanique (pas électronique / programmable), assurez-vous qu’il est monté à niveau sur le mur. Vérifiez-le avec un petit niveau de torpille.
6) Le thermostat doit être monté à environ 5 pieds du plancher, à un endroit où il peut facilement détecter un échantillon d’air qui correspond aux températures ambiantes. Cela signifie qu’il ne doit pas être placé dans un coin, derrière une porte, dans un placard, près d’une fenêtre ou d’une porte, ou près d’une source de chaleur. S’il est monté dans l’un de ces endroits, envisagez de le déplacer. Cela implique de réacheminer les câbles, à moins que vous ne soyez à l’aise avec ce genre de chose, il est probablement préférable d’embaucher un entrepreneur en électricité ou un technicien en chauffage pour faire le travail.
7) Si aucune de ces étapes ne fonctionne, remplacez le thermostat par un nouveau thermostat programmable.
Balançoires extrêmes de température
Si votre four à gaz ou mazout s’allume et s’éteint trop fréquemment ou s’il y a des variations importantes de la température ambiante avant que la fournaise ne s’allume, le thermostat peut avoir besoin d’un simple réglage. Pour ajuster le thermostat:
1)Retirez le couvercle du thermostat. Pour un thermostat mécanique avec un interrupteur au mercure (un petit flacon rempli de mercure), utilisez d’abord un petit niveau de torpille pour vous assurer que le thermostat est monté à niveau sur le mur. Si ce n’est pas le niveau, il ne mesurera pas les températures correctement.
2)Ajustez l’anticipateur de chaleur. Sur de nombreux thermostats, vous verrez un petit levier qui se déplace le long d’une échelle calibrée (pas le levier de température de chauffage) et peut être marqué “plus long”. Ceci est le réglage de l’anticipateur de chaleur. Ajustez le repère d’étalonnage du levier d’anticipation de chaleur plus près du réglage “plus long” si le four s’éteint et se rallume trop fréquemment. Si le four laisse la température ambiante baisser trop ou monter trop haut avant que la fournaise s’allume ou s’éteigne, déplacez le levier d’un repère.
3)Attendez quelques heures pour que le thermostat se stabilise à ce nouveau réglage.
4) Répétez le réglage si nécessaire.
5) Si ces réglages ne résolvent pas le problème, envisagez de remplacer votre thermostat.