UHTE

Les intérêts de choisir une véranda bioclimatique

Une véranda bioclimatique est considérée comme un espace de vie qui bénéficie des mêmes privilèges que les autres pièces de votre maison, en plus de vous faire gagner de précieuses surfaces. Utilisable pendant toute l’année, son fonctionnement est similaire à celui d’un régulateur thermique, du fait qu’elle favorise également les économies d’énergie.La véranda bioclimatiqueest un moyen écologique pour exploiter l’environnement de votre maison, en vue de maximiser le confort thermique, peu importe la saison.

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

Une veranda bioclimatique  est un aménagement d’extérieur dont le toit est réalisé en lames positionnables. Ainsi, il est possible d’ouvrir ou de fermer le toit, à la guise. Comme son nom l’indique, ce type de véranda s’adapte aux variations de climat. Vous pourrez donc incliner les lames de façon à vous permettre de vous protéger de la pluie ou de gérer la quantité de soleil entrant sous la véranda.

Il est également à préciser que la véranda bioclimatique prête attention au côté esthétique. Toutes les structures sont envisageables mais l’essentiel demeure sur le fait de vous assurer que le modèle que vous choisissez s’intègre parfaitementà votre maison et son environnement.Opter pour une véranda bioclimatique vous présente d’ailleurs de nombreux avantages. Outre le fait que vous bénéficiez d’une chaleur permanente et d’un confort optimal peu importe la saison, elle vous permet aussi de réaliser des économies considérables en énergie.

Si vous souhaitez protéger votre terrasse près de votre habitation, une véranda adossée se révèle être une excellente solution. Vous serez plus à l’abri des intempéries et vous éviterez d’effectuer desallers-retours, entre l’extérieur et votre cuisine. Si votre terrasse est par contre un peu plus éloignée de votre maison, une véranda indépendante est un parfait choix. Ce modèle peut créer un genre de patio moderne dans votre jardin ou même un espace protégé au bord de votre piscine.

 

Une véranda bioclimatique pour un confort optimal

Une véranda bioclimatique présente le grand avantage de fonctionner de manière tout à fait autonome. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles sui sont équipés de capteurs capables de gérer de façon automatique la fermeture ainsi que l’ouverture des lames. Pendant les périodes de vents violents, il est possible d’ouvrir les lames automatiquement, afin d’éviter que votre maison engloutisse l’air venant de l’extérieur. En cas d’intempéries, le capteur va se charger de fermer les lames automatiquement, dès les premières gouttes de pluie tout en assurant une parfaite étanchéité.

Grâce aux avancées technologiques, une véranda bioclimatique peut aussi être intégrée à un système informatiquepour que vous puissiez la contrôler à distance. Si vous n’êtes pas chez vous, il vous est désormais possible d’actionner les lames depuis l’endroit où vous vous trouvez via votre smartphone. Vous pouvez également commander l’éclairage ou même la descente des stores verticaux.

 

Une véranda bioclimatique pour des économies d’énergie

Outre le fait de vous assurer un bien-être optimal, installer une véranda bioclimatique revêt un autre intérêt. Il s’agit notamment de réaliser des économies considérables en énergies, par rapport à une véranda ordinaire. Vous pouvez estimer votre économie jusqu’à moins 50 %, en moyenne. Cela varie cependant du mode de chauffage que vous choisissez, de l’orientation de votre véranda bioclimatique et également des équipements que vous y installez.

A titre d’exemple,les convecteurs électriques sont généralement plus dispendieux qu’un raccordement pour votre chauffage central ou encore l’utilisation d’un poêle à bois. Il en est de même si vous ne disposez que d’un seul vitrage, la dispersion de chaleur sera plus conséquente, donc vous aurez besoin de beaucoup plus d’énergie pour réchauffer votre véranda.