UHTE

Comment créer une vidéo événementielle ?

La vidéo est un élément important du marketing événementiel de nos jours. C’est un moyen de communication attrayant et rentable. En fait, une grande majorité des spécialistes du marketing affirme qu’il crée l’un des meilleurs retour-sur-investissement de tout autre média de marketing.

En effet, les vidéos ne sont pas seulement des moyens d’attirer un plus grand nombre d’invités à votre événement. Les vidéos événementielles peuvent également être utilisées pour trouver des opportunités de parrainage, attirer des conférenciers ou des présentateurs et créer un battage médiatique pour vos participants. Si vous placez une vidéo sur la page d’inscription de votre site internet, vous pouvez augmenter les conversions jusqu’à 80%.

Les vidéos sont également de puissantes ressources sociales. Il est facile de partager des vidéos sur l’ensemble de vos profils de réseaux sociaux, dans votre liste de diffusion et via votre application d’événement personnalisée. C’est la garantie d’une médiatisation à grande échelle, quasi gratuite, de votre événement ou votre marque.

En tant qu’entreprise, ou société d’organisation d’événements, vous n’avez probablement pas beaucoup d’expérience dans la création de contenu vidéo événementiel. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons les grandes lignes pour réussir la création de votre vidéo évènementielle.

Vidéo événementielle : planifiez le type de vidéo que vous voulez créer

Vous n’avez pas besoin de savoir exactement à quoi ressemblera votre prochaine vidéo événementielle, mais il est utile d’avoir une idée de ce que vous allez créer. Commencez par définir le but de votre vidéo d’événement. Demandez-vous quelle valeur ajoutée votre événement offre et comment vous pouvez la mettre en exergue dans une vidéo.

Par exemple, si vous organisez un événement de réseautage, vous souhaiterez peut-être montrer des images de personnes qui se mélangent, discutent et font des présentations. Dans ce cas, prévoyez de capturer ces types d’interactions. Mais vous ne vous concentrez pas sur les personnes qui ouvrent des sacs-cadeaux ou s’enregistrent au bureau d’inscription, car ces actions n’offrent pas autant de valeur à un invité potentiel qui cherche à réseauter. Définissez bien le concept de l’événement, le reste viendra tout seul, c’est en quelque sorte ça la créativité.

Vidéo événementielle : faites une liste des photos incontournables

Si vous prévoyez d’utiliser des images d’un événement pour la prochaine vidéo, vous voudrez certainement obtenir certaines séquences. Par exemple, vous souhaitez enregistrer l’intégralité de la présentation de votre conférencier principal, une cérémonie de remise de prix etc.

Faites une liste des moments et des lieux incontournables que vous souhaitez immortaliser sur votre vidéo évènementielle. Comparez-les à votre programme pour vous assurer que vous êtes disponible à ces moments précis. Sinon, chargez un membre de votre équipe de production audiovisuelle événementielle d’obtenir les images pour vous.

N’oubliez pas de capturer un grand nombre de séquences bobines B. La bobine B est une séquence supplémentaire que vous capturez et qui vous aide à raconter l’histoire de votre événement. C’est un bon contenu dont vous aurez besoin pour garnir la vidéo de votre événement. Voici quelques types de séquences bobine B que vous pourriez enregistrer :

  • Le bureau d’inscription des hôtes et des visiteurs
  • Une foule de gens se mêlant ou dansant.
  • Un panel d’intervenants ou d’invités.
  • Des invités prenant place pour une cérémonie.
  • Les gens interagissent avec les manifestations.
  • Plans d’espaces événementiels (intérieurs et extérieurs).

Filmez des participants et des invités parlant de l’événement

Les images brutes de présentations ou de clichés de la foule explorant votre espace événementiel sont utiles, mais elles racontent rarement une bonne histoire. Ils ne montrent pas aux cibles potentielles la valeur de votre événement. Cela demande en fait moins de travail qu’il n’y paraît. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner quelqu’un pendant votre événement et de lui poser quelques questions, comme…

  • Pourquoi êtes-vous venu ici aujourd’hui ?
  • Quelle est votre partie préférée de cet événement ?
  • Que pensez-vous des conférenciers / de l’entreprise / de la qualité des interventions ?
  • Pourquoi aimez-vous venir à ses événements ?

Un plus grand effort de préparation pourrait dans ce cadre être réalisé en listant les personnes qui devront prendre parole à la caméra, comme les principaux conférenciers éventuellement présents dans l’événement, une éventuelle personne « officielle » etc.