UHTE

Ce qu’il faut faire quand les clients refusent de payer

Vous dirigez une petite entreprise et comptez sur vos clients pour votre capital. Un client n’a pas payé une facture impayée, bien que vous ayez envoyé un rappel après rappel. Cela commence à donner l’impression que ce client essaie d’éviter de vous payer. Que pouvez-vous faire ? Vous avez plusieurs options, telles que la vente de la facture ou des poursuites judiciaires, qui pourraient vous rapporter une partie ou la totalité de votre argent. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques idées.

Avant toute chose

Le premier réflexe à adopter pour éviter de collaborer avec un mauvais payeur est de lui connaitre. Avant d’accepter de travailler avec quelqu’un, faites des recherches sur cette personne. A-t-il la réputation locale de payer à temps, ou d’autres petites entreprises refusent-elles de travailler avec cette personne en raison d’un retard de paiement ? Si le client potentiel a une mauvaise réputation en ville, évitez de collaborer avec lui. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez effectuer des recherches sur le net, contactez votre entourage ou consultez les avis des internautes sur les réseaux sociaux.

Ensuite, vous devez demander à chaque client de signer un contrat avec vous avant de commencer à travailler. Le contrat doit détailler le projet que vous allez réaliser, combien le client vous paiera et quand les paiements sont attendus. Il indiquera également que vous facturerez des frais de retard si la facture du client reste impayée pendant une période donnée. Soyez franc sur les frais de retard. De cette façon, si vous devez intenter une action en justice, le client est légalement lié par le contrat.

Obtenir un paiement immédiat pour les projets plus importants

Beaucoup de petites entreprises attendent un pourcentage de paiement avant le début des travaux. Certains s’attendent à un paiement pendant le projet lorsque chaque étape est terminée. De cette façon, si le client ne paie pas la première facture à temps, vous pouvez arrêter de travailler et refuser de terminer le projet tant que vous n’êtes pas payé. Ou vous savez même ne pas démarrer le projet s’ils ne paient pas d’avance.

Quoi qu’il en soit, les petites entreprises devraient toujours facturer des frais de retard pour les factures impayées. Configurez une structure pour les frais de retard que vous utilisez sur chaque client, idéalement une politique écrite sur le contrat ou les factures. Commencez petit, peut-être 10 ou 15 jours après une facture impayée.

Essayez d’autres méthodes de contact

Votre client ne répond donc pas à vos messages. Essayez de tendre la main à quelqu’un d’autre à la société. Obtenez une adresse électronique ou un numéro de téléphone sur le site Web, le compte LinkedIn ou le profil de réseau social de l’entreprise. Si l’envoi de messages en ligne ne fonctionne pas, appelez. Si cela ne fonctionne pas et que le client est dans la même ville que vous, passez au bureau du client. Cela ne vaut peut-être pas la peine pour une facture de 100 € qui n’est pas payée, mais si le client vous doit des milliers d’euros et avec des mois de retard, une visite en personne pourrait faire l’affaire.