Remplacer sa chaudière à fioul en une chaudière à granulés est la meilleure solution pour un chauffage plus performant et un rendement allant de 90 %. Cependant, avec les nombreux modèles existants sur le marché, vous ne savez pas celui qui convient parfaitement à vos attentes en matière de travaux énergétiques. Avant de faire l’achat d’une chaudière, on vous conseille de prendre en compte certains éléments importants la concernant. Voici des raisons qui vous pousseront à choisir une chaudière à granulés en 2020.
Chaudière à granulés, la meilleure du chauffage au bois
En matière de chauffages au bois, la chaudière à granulés est la meilleure pour votre maison. En effet, elle peut apporter plus de 80 % de rendement. En se basant sur ce fait, la chaudière à granulés est nettement plus efficace qu’un modèle de chaudière à fioul. En le comparant avec les modèles de chauffage fioul, l’appareil vous offre de nombreux avantages. Son combustible est moins onéreux par rapport à votre système de chauffage à fioul. Son fonctionnement est plus écologique et sécurisant, facile à entretenir et surtout sans odeur. Le système automatisé et sophistiqué utilisé par cet appareil de chauffage à granulés vous offre également une autonomie importante qui pourrait atteindre de nombreux mois.
Chaudière à un euro : tout savoir sur ce dispositif
La Chaudière à un euro proposé par https://www.machaudieregratuite.fr/ est un nouveau dispositif destiné à aider les particuliers les plus modestes à remplacer leur chauffage à fioul ou à gaz par une chaudière à granulés, plus performante et plus écologique. Le coût des travaux est seulement à 1 euro.
Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire occupant d’un logement individuel de plus de 15 ans, vous engager à rester pendant au moins 6 ans dans la maison rénovée, remplacer votre chaudière à fioul par un modèle à granulés. La Chaudière à un euro s’adresse aux particuliers dont les conditions sont très modestes, comme les définissent les plafonds de l’Agence Nationale de l’Habitat. Le plafond dépend du nombre de personnes dans une famille et la situation géographique de la maison en question. Par exemple, pour une famille de 3 personnes, les plafonds de revenus annuels s’élèvent à 26 013 euros en province et à 36 080 euros en Île-de-France.
Coût de la chaudière à granulés baissé par le Crédit d’impôt chaudière
En général, les chaudières à granulés sont deux fois moins chères que les appareils de chauffage à fossiles. Ce sont des combustibles écologiques et bon marché. La chaudière à granulés combine économies d’énergie et performance. Grâce à ses propriétés avantageuses, l’appareil peut diviser par deux vos factures de chauffage. Toutefois, le prix de l’achat d’une chaudière à granulés de bois reste élevé pour les particuliers, voilà pourquoi l’acquisition de l’appareil est éligible dans le CITE en 2019. Pour accéder à ce crédit d’impôt chaudière, vous devez remplir quelques conditions. Le taux applicable du CITE en 2019 est de 30 % pour tous types de travaux de rénovation énergétique.
Les particuliers résidants légalement et fiscalement en France peuvent l’obtenir, sous réserve d’être locataires, occupant à titre gratuit du logement ou propriétaire, où se dérouleront les travaux de rénovation. Ce logement doit obligatoirement être construit depuis 2 ans et doit aussi être le logement principal de l’imposable. En 2020, une visite préalable pour la mise en place du devis doit être effectuée chez le particulier afin de vérifier l’étendue des travaux à faire et la situation réelle de la résidence. Pour rappel, l’entreprise organisant cette visite technique de votre logement doit obligatoirement être qualifiée RGE. Les contribuables exemptées du CITE 2019 peuvent également demander leur Crédit d’impôt chaudière qui sera directement versé par chèque bancaire de la part du gouvernement.
Choisir la puissance idéale
De nombreuses variétés de puissance sont proposées aux particuliers par les grandes marques de chaudière à granulés. La puissance minimum est estimée à 15 kW environ. Remplacer sa chaudière à fioul par une chaudière à granulés exige notamment de trouver la puissance bien adaptée à son habitat. En effet, si elle est dotée d’une puissance assez élevée, vous disposez alors d’un modèle de chauffage de gamme trop accentué par rapport à votre consommation. L’utilisation de cet appareil engendre des dépenses inutiles.
Si l’appareil est sous-puissant, vous devrez la pousser. Dans ce cas, la chaudière fonctionnera en mode sur régime, entrainant l’usure plus rapide de l’appareil et une consommation considérable. Pour connaître vos besoins, vous devez donc prendre en compte quelques critères notamment la surface de logement, son âge, son état d’isolation, les nombres de pièces ainsi que sa situation géographique. Le label Flamme Verte estime qu’une maison bien isolée d’une surface de 110 m² et d’une hauteur de 2,5 m sous plafond exige une puissance de chaudière à granulé de 8 kW