Avec les années qui passent, les personnes âgées ont plus de difficultés à se déplacer, à faire les tâches de la vie quotidienne, parfois, pour certains, l’aide d’une personne tierce est nécessaire. Toutefois, certains actes de la vie de tous les jours peuvent être réalisés par nos seniors, en ayant pris soin d’aménager les pièces qui peuvent représenter un risque ou des difficultés.
En effet, certains produits ou aménagements intérieurs peuvent permettre à nos seniors un maintien à domicile. Souvent, leurs habitations ne sont pas adaptées et cela peut être une cause de déménagement ou de placement dans une maison spécialisée. Ce changement d’habitation peut avoir des conséquences, des répercussions sur le psychisme de nos aînés. Souvent, ils ont de nombreux souvenirs dans leur maison ou appartement, ils ne s’imaginent nullement vivre dans un autre espace où ils perdraient leurs repères.
Le maintien à domicile, de nos seniors, peut être envisagé dès lors où l’on aura pris soin d’aménager et d’équiper les espaces qui représentent un risque d’accident. C’est notamment le cas dans la salle de bains qui présente de nombreux risques de chutes, du fait des sols glissants, des baignoires ou douches non adaptées. Les escaliers, également, au-delà du risque de chutes qu’ils représentent, peuvent être problématiques, surtout si la personne doit les emprunter régulièrement pour accéder à l’étage de sa maison.
Salle de bains ou salle d’eau : des pièces avec un risque accru
Les risques de chute sont très fréquents dans les pièces, telles que les salles de bains ou salles d’eau. En effet, la projection d’eau ou même les vapeurs d’eau peuvent rendre les sols extrêmement glissants. Les chutes peuvent avoir des répercussions dramatiques chez une personne âgée, comme un état de dépendance, des fractures, mais aussi un traumatisme psychologique. Plus dramatique encore, les chutes n’entraînent pas moins de 12 000 décès par an en France et représentent la première cause de décès accidentel chez les seniors. Pourtant certaines mesures existent afin de diminuer fortement ce risque de chute.
L’installation d’une baignoire pour personne âgée est une des mesures d’aménagement à envisager pour permettre aux seniors de rester à leurs domiciles. Ces baignoires à portes permettent aux personnes âgées de pouvoir y accéder sans risquer de tomber en enjambant le rebord de la baignoire. Certaines, dotées d’un siège motorisé, apportent confort et sécurité. Grâce aux nombreux modèles de la gamme “baignoire à porte pour personne âgée”, ces baignoires s’adaptent à toutes les contraintes techniques et permettent de sécuriser le transfert dans et hors du bain. D’autres modèles peuvent également être équipés d’un système de levage permettant ainsi un transfert en toute autonomie.
Des douches, conçues pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite, s’adaptent également parfaitement et permettront ainsi d’allier accessibilité, esthétisme et sécurité. La douche PMR ou encore la baignoire pour personne âgée sont des mesures de sécurité qui permettent de diminuer le risque de chute et de permettre une plus grande autonomie. Toutefois, ce ne sont pas les seules mesures et moyens d’équipement qui peuvent être mis en place.
Des aménagements complémentaires pour un maintien à domicile
Si les pièces, comme les salles de bains, représentent un risque accru de chute, les escaliers représentent un danger élevé également. Sans équipement, au-delà du fait qu’il est parfois impossible pour nos seniors de les gravir ou de les descendre sans risque, les escaliers peuvent être la conséquence d’un déménagement. En effet, si la chambre ou la salle de bains se trouve à l’étage, il sera parfois impossible pour un senior d’y accéder engendrant, de ce fait, la nécessité de quitter son domicile. Une nouvelle fois, des solutions existent pour permettre à nos aînés de rester chez eux. L’installation d’un monte-escalier leur permettra ainsi de pouvoir accéder à l’étage de leurs maisons ou même simplement à l’entrée de leurs maisons avec un monte-escalier extérieur. En toute sécurité et sans effort de leur part, les nombreux modèles de fauteuils monte-escaliers s’adaptent, quelles que soient les contraintes techniques de l’escalier. Escalier tournant, droit, en extérieur, de nombreux modèles répondent aux exigences techniques de vos intérieurs.
Permettre aux seniors une plus grande autonomie et leur permettre de rester à domicile, autant que cela est possible, est un véritable enjeu psychologique qui peut se faire aux moyens d’aménagements et d’équipements adaptés.