La recherche de fuites d’eau est une prestation fournie par un professionnel. Elle est indispensable pour détecter avec précision les fuites dans les canalisations souterraines et dans les réseaux d’évacuation. Un chercheur de fuite peut intervenir sur les lieux pour s’occuper des travaux. Mais un ce métier n’est pas comme les autres : il demande des compétences requises et un savoir faire pour trouver la fuite et d’éviter la perte de grande quantités d’eau ! Découvrez ce qu’il faut savoir sur le métier de chercheur de fuite dans le reste de l’article.
Le métier de chercheur de fuite : qu’est-que c’est ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir subir une formation officielle pour postuler à un emploi de chercheur de fuite d’eau. Toutefois, à partir de 2015, ce métier est désormais reconnu par les compagnies d’assurances puisqu’il leur permet de régler les problèmes liés aux sinistres provoqués par l’écoulement d’eau.
En effet, lorsqu’un dégât survient, il est nécessaire de faire intervenir un chercheur de fuite au lieu de contacter en urgence plombier Paris 3. En effet, ce professionnel est capable de déterminer l’origine de toute sorte de fuite d’eau et sa cause. D’ailleurs, les assurances font confiance à ces spécialistes qui sont habitués à ce genre d’intervention et qui peuvent mettre en œuvre des travaux d’inspection fiables.
Pour les particuliers ou les professionnels, la recherche d’une fuite d’eau est une prestation indispensable et doit être fiable pour réduire au maximum les coûts engendrés par la fuite et les dégâts matériels dans le logement ou dans les locaux.
Le métier chercheur de fuite : les compétences requises
Il est vrai que le poste d’un chercheur de fuite d’eau ne demande pas de diplôme, mais cela n’empêche pas d’avoir des connaissances générales dans le bâtiment. Le spécialiste de la détection de fuite doit avoir aussi des compétences en plomberie et sur tout ce qui est lié à la construction. En bref, un chercheur de fuite peut disposer déjà d’une expérience dans le bâtiment ou dans un autre métier qui s’y rapporte. Il peut être aussi un bon bricoleur qui souhaite travailler en autonomie.
Outre les connaissances en plomberie et en bâtiment, il faut qu’il maîtrise la rédaction, car il sera amené à préparer des rapports destinés aux assurances et aux collaborateurs qui vont s’occuper des fuites détectées et procéder à l’assèchement des lieux puis aux réparations nécessaires. De plus, il doit avoir des connaissances de base en informatique afin qu’il puisse créer les rapports et les expédier aux parties concernées.
Le métier du chercheur de fuite : le type d’interventions à réaliser
Un chercheur de fuit sera amené à travailler dans des circonstances diverses et à contacter des professionnels ou encore des particuliers. Il pourra intervenir dans les maisons, immeubles d’habitation, pavillons, etc. a son arrivée, il devra diagnostiquer le problème en prenant compte du l’historique du bâtiment et en vérifiant toute la structure (toits, terrasse, façades, murs, sols piscines, caves et sous-sols,…) il pourra aussi s’occuper des travaux d’inspection au sein d’une boutique, atelier, immeuble moderne ou ancien, entrepôt, bâtiment officiel, monument historique, etc.
Chargé de détecter les origines des fuites sur les canalisations ou sur les réseaux d’évacuation, le chercheur de fuite dispose des moyens matériels innovants et fiables, pour localiser avec exactitude tous les problèmes de plomberie présents dans les installations. Par exemple, il pourra utiliser des modernes qui peuvent être installés sur les tuyaux et qui permettent d’identifier les bruits de l’eau. Ces appareils émettent des alertes en cas d’une potentielle fuite et communiquent toutes les informations sur un écran attaché aux capteurs.
Une fois alertés, les chercheurs de fuite se déplacent ensuite sur les lieux, pour localiser avec précision d’où vient la fuite en utilisant des méthodes de détection spécifiques, basées sur des technologies modernes.