L’impact de la digestion sur la perte de poids est très important. Comme on nous l’a répété à maintes reprises, nous sommes ce que nous mangeons. Bien sûr, le temps de digestion exact dépend de la santé physique, du métabolisme, de l’âge et même du sexe, mais, d’une manière générale, certains aliments vous traverseront en un rien de temps, tandis que d’autres vont errer dans votre système pendant un moment.
Nourriture à digestion rapide
Si vous mangez beaucoup d’aliments à digestion rapide, vous constaterez peut-être que vous mangez beaucoup plus que vous n’auriez dû, car très vite après, vous n’avez plus rien à manger et vous avez de nouveau faim. Ce type d’aliment vous donne un regain d’énergie rapide, c’est-à-dire un saut de glycémie. Tandis qu’une bonne dose d’énergie semble bonne, si votre corps est inondé de glucose et ne l’utilise pas, le reste se transforme en graisse.
Nourriture à digestion lente
Les aliments à digestion lente augmentent votre glycémie beaucoup plus lentement, ce qui donne une énergie plus stable et plus équilibrée. Mais si vous ne mangez que des aliments à digestion très lente, vous faites fonctionner votre système digestif au maximum tout le temps et cela peut être assez dur pour votre corps.
Les spécialistes suggèrent de ne pas mélanger les types d’aliments rapides et lents dans un même repas et d’éviter de manger des fast-foods trop tôt après un repas lent, car la digestion n’est pas encore terminée et vous ne devez donc pas surcharger votre estomac.
Le meilleur moment pour traiter les aliments contenant des composants avec des temps de digestion différents est le déjeuner, lorsque votre système digestif est le plus actif. Les repas pour le petit-déjeuner et le dîner devraient être plus simples et de préférence avec des produits rapidement digérés. Vous aurez donc un regain d’énergie dès le petit-déjeuner et laissez votre estomac se reposer la nuit.
1. l’eau
Pénètre immédiatement dans les intestins.
2. Jus de fruits ou de légumes
15-20 minutes
3. crudités
30-40 minutes
4. Légumes cuits
40 minutes
5. poisson
45-60 minutes
6. Salade à l’huile
1 heure
7. amidon de légumes
1,5-2 heures
8. Céréales (riz, sarrasin, quinoa)
2 heures
9. produits laitiers
2 heures
10. Noix
3 heures
11. Poulet
1,5-2 heures
12. boeuf
3 heures
13. agneau
4 heures
14. porc
5 heures
Mangez-vous des aliments à digestion lente ou à digestion rapide? Partagez vos pensées avec nous dans la section commentaires ci-dessous!