Le PDG de Samsung Mobile, DJ Koh, a déclaré qu’il était «temps de livrer» un téléphone portable pliant.
Les rumeurs du Samsung Galaxy X tournent depuis un certain temps, mais Koh suggère que le lancement pourrait avoir lieu dans quelques mois.
La compagnie semble maintenant certaine qu’il y a assez de demande pour un téléphone pliant. Il a demandé aux consommateurs et un appareil avec un paravent était clairement sur leurs listes de souhaits.
Bien que la construction d’un dispositif pouvant être plié en deux soit compliquée, Koh a déclaré que le développement du concept était “presque terminé”.
Koh a également précisé que l’appareil devra avoir un objectif distinct. Dans une interview avec CNBC, il a déclaré: “Quel est l’avantage de ce téléphone par rapport à la tablette? Si l’expérience déployée est la même que celle de la tablette, pourquoi l’achèterait-elle?”.
Samsung travaille depuis quelque temps sur la technologie derrière un téléphone pliant.
En 2009 déjà, la société montrait des écrans OLED qui pouvaient se plier et être utiles en tant que téléphones pliants.
En 2013, l’entreprise a montré à quoi pourraient ressembler les futurs téléphones.
Une vidéo diffusée cette année lors du keynote de Samsung Consumer Electronics Show a ajouté plus de carburant à la rumeur. Une paire de dispositifs a été montrée, un téléphone pliant et une tablette plus grande.
Le téléphone comportait un design à clapet avec une charnière flexible – comme celui que l’on trouve sur le Surface Book de Microsoft.
L’extérieur avait un écran et un plus grand écran plié a été trouvé à l’intérieur. Les fuites ont depuis montré des brevets avec des mécanismes de charnière intelligents qui suggèrent que c’est ce à quoi l’appareil ressemblera.
L’année dernière, les rumeurs ont fait état de fuites, suggérant l’arrivée d’un nouveau Samsung Galaxy X en 2018, mais il semble désormais plus probable que tout téléphone pliant apparaisse à la conférence des développeurs de Samsung en novembre.
Un appareil ne sera probablement pas commercialisé avant au moins 2019.
Les téléphones pliants ne sont pas seulement le domaine de Samsung. Apple a un brevet sur une idée similaire qui est exécutée
CNBC rapporte également que les ventes ont baissé de 20% en glissement annuel, probablement à cause du coût de remplacement des téléphones et de la fiabilité.
Le Galaxy X, ou celui que le téléphone pliable de Samsung finira par être appelé, sera sans aucun doute coûteux. Le porte-drapeau actuel, le Note 9, coûte jusqu’à 1 100 £ pour sa capacité de 512 Go.
La complication supplémentaire d’un mécanisme de pliage et de deux écrans pourrait rendre le Galaxy X très coûteux.