Devrait-on suivre les conseils des médias concernant les antioxydants, c’est-à-dire s’en débarrasser ou bien continuer à en prendre vu que c’est indispensable notre défense immunitaire ? Dans ce genre de situation, il faut suivre la logique. Notre organisme sécrète naturellement des antioxydants. De plus, presque notre base alimentaire contient des antioxydants. On ne peut donc pas s’en débarrasser. Les produits pharmaceutiques antioxydants peut-être, car on sait tous que ces produits sont combinés à des éléments chimiques, néfastes à notre organisme.
Comment les antioxydants nous protègent-ils ?
Il faut comprendre le fonctionnement du phénomène d’oxydation pour avoir une idée sur le système de défense antioxydant dans notre organisme. En effet, l’oxydation est un phénomène très délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est la source de la dégénération cellulaire. Vous pouvez constater les effets de l’oxydation sur le métal qui virent à la rouille. Imaginez vos organes en train de subir les effets de l’oxydation. Le fait de comprendre cela nous conduit à la conclusion que les antioxydants sont indispensables à notre organisme. Visitez ce site si vous avez besoin d’une solution.
Puisque l’oxygène est un élément indispensable à la vie. On ne peut donc pas le contourner ni l’éviter. Or, c’est la source du phénomène d’oxydation. Le plus important c’est d’éviter une réaction en chaine. Afin d’intervenir dans ce processus, notre organisme a besoin d’antioxydant. Il faut noter que l’oxydation augmente le nombre de radicaux libres dans le corps. Les molécules antioxydantes captent ces radicaux libres et les neutralisent.
Quelle est la solution pour se procurer de l’antioxydant ?
Les antioxydants d’origine industrielle ne sont pas une solution. Il serait plus judicieux de se tourner vers une alimentation considérée comme étant une source d’antioxydant. On peut aussi consommer du complément alimentaire. Ces produits sont généralement constitués d’éléments naturels. Mais le plus important est de faire un régime à base d’alimentation bio. La consommation de nourriture saine est propice à une santé durable. Ici, on parle de nourriture naturelle sans composants chimiques comme les légumes, les fruits, etc. tout ce qui peut être source de vitamine.
Avec une bonne dose de carburant, notre organisme possède la capacité de fabriquer notre propre antioxydant. Il y a le coenzyme Q10, le glutathion, le superoxyde dismutase, la catalase, etc. Parmi les aliments susceptibles de stimuler la production d’antioxydant, il y a aussi les éléments à base de substance végétale comme les caroténoïdes, les polyphénols, etc. Il est aussi conseillé de consommer de la nourriture fraiche. Le fait de les conserver les rapproche encore d’un état oxydatif. Les aliments s’oxydent à l’air libre tout comme le métal rouillé avec le temps.
Les antioxydants présentent-ils des inconvénients ?
L’oxydation n’est pas tout à fait néfaste à notre organisme. En effet, ce phénomène permet l’élimination des cellules malades. L’oxydation est le mode d’autodestruction des cellules endommagées. Si ces cellules continuent à vivre, elles pourront devenir la source d’une maladie cancéreuse. La consommation excessive d’antioxydant est donc à éviter. En gros, tout est une question de dosage. Ce qu’il faut mettre en tête c’est qu’un élément considéré comme favorable à la santé peut nuire si l’on en abuse de trop. Tout doit être consommé avec modération.