Même si le sujet n’est pas souvent abordé, la dysfonction érectile touche la majorité de la gente masculine. Touchant 40% des hommes de plus de 60 ans, le trouble de l’érection doit donc être suivi de près dès les premiers symptômes. Suivant les causes, il peut être passager ou peut durer assez longtemps pour gêner la relation de couple. Il est donc important d’en discuter avec un médecin afin de trouver le traitement adéquat. Si besoin, venez aussi consulter un sexologue Strasbourg pour bénéficier d’une thérapie de couple en ville avec votre partenaire.
Comment reconnaître les troubles de l’érection ?
Bien que selon les statistiques 3 millions de Français ont des problèmes d’érection réguliers, l’on peut affirmer que tout homme a connu une panne une fois dans sa vie. C’est pourquoi il est important de savoir différencier un trouble de l’érection d’un simple problème passager. Pour cela, il est indispensable d’en connaître les causes. Il faut aussi savoir que les risques de panne augmentent avec l’âge. Néanmoins, si les patients suivent les traitements adaptés, les problèmes d’érection peuvent être soignés qu’importent les symptômes.
Quelles en sont les causes ?
Selon les médecins et les sexologue Strasbourg, les troubles de l’érection sont liés à 3 causes. D’un côté, les problèmes de santé peuvent en être l’origine. Si le patient souffre d’hypertension artérielle ou de diabète, il pourrait présenter des disfonctionnements de la circulation. En effet, les vaisseaux sanguins des organes génitaux pourraient être touchés. D’une autre part, même si l’on ne s’en doute pas toujours, les troubles psychologiques en sont les plus grandes causes. Le stress et l’anxiété sont les facteurs les plus dangereux. Avec le temps, cela pourrait même faire diminuer le désir sexuel, non seulement chez l’homme, mais aussi chez sa compagne.
Mis à part cela, le tabac est aussi à omettre si l’on constate des pannes de plus en plus régulières durant l’acte. A part le fait d’aggraver l’hypertension, il favorise aussi la formation de plaques d’athérome sur les artères. Il en est de même pour l’alcool et les drogues qui entraînent une baisse croissante de la testostérone. La troisième cause mais pas la moindre est le trouble hormonal. C’est grâce à un taux suffisant de testostérone que l’érection se produit. Par ailleurs, les glandes surrénales produisent aussi de l’adrénaline sans quoi les parties génitales ne pourront pas être irriguées par le sang, d’où l’absence de contraction.
Les traitements adéquats pour soigner les troubles de l’érection
Chaque trouble de l’érection est donc étudié au cas par cas afin d’être soigné. Suivant la gravité des symptômes, des traitements peuvent être administrés aux patients. Cependant, la première étape est de consulter un médecin de confiance afin d’aborder le problème aisément. Des sexologues Strasbourg peuvent aussi fournir d’excellents conseils afin de rétablir le désir sexuel au sein du couple. Concernant les troubles psychologiques, rien ne vaut que d’adopter un rythme de vie sain. A part la pratique de sports, une alimentation équilibrée doit aussi être privilégiée.
Les aliments gras, le tabac et l’alcool sont absolument à bannir de votre quotidien si vous notez les premiers symptômes d’un trouble de l’érection. Si le trouble persiste, des traitements oraux comme le sildénafil ou le vardenafil sont maintenant disponibles. Pour ceux qui ont des problèmes physiologiques, ils permettent de détendre les muscles et de drainer le sang pour permettre l’érection. Des stimulations sexuelles telles que les caresses et une séance de préliminaires sont tout de même de mise pour que le traitement fonctionne. Pour des problèmes plus graves, un traitement local peut être fourni par un spécialiste. Pour cela, une injection peut être effectuée dans le corps caverneux du pénis. L’opération n’est pas douloureuse et l’opération est remboursée si le problème est apparu suite à une maladie grave comme le cancer de la prostate.