UHTE

Quand penser à la thérapie de couple ?

Chaque relation de couple subit des hauts et des bas peuvent provoquer ainsi un déséquilibre ou une crise dans la vie d’un couple. L’infidélité, le manque de communication, les différences, peuvent mettre à l’épreuve votre relation amoureuse. Recourir à la thérapie de couple s’avère la meilleure solution pour surmonter certaines difficultés mais à condition que les deux partenaires acceptent de recourir à un médiateur, une tierce personne  neutre.

Dans quels cas faut-il penser à la thérapie de couple ? Pour quel objectif ? Et comment se déroule la séance en cabinet ? Vous retrouverez les bonnes réponses, dans cet article !

Quand faut-il recourir à la thérapie de couple ?

Plusieurs événements ou situations peuvent provoquer  une crise dans la vie d’un couple. Quand le dialogue est rompu et que chacun de partenaire interprète les attitudes ou les propos de l’autre de façon négative, cela peut multiplier les disputes et les malentendus. Lorsque rien n’est réglé, les crises peuvent devenir chroniques et le couple peut se trouver au bord d’une séparation. Opter pour une consultation thérapie de couple en ligne ou en cabinet, s’avère un excellent moyen pour sauver une relation amoureuse, à condition que les deux partenaires aient la volonté de se sortir de cette crise.

Les motifs qui poussent les couples à consulter

Dans la vie d’un couple, les moments de crise sont inévitables. Toutefois, certains événements peuvent influencer la relation et provoquer ainsi des difficultés.

  • Une perte d’emploi.
  • Des problèmes financiers.
  • Des modes de vie qui diffèrent.
  • Une infidélité.
  • Des troubles sexuels.
  • Une relation dominant/dominé.
  • Un manque de communication, etc.

Tous ces éléments peuvent multiplier les disputes entre les partenaires et transformer la vie de couple à un cauchemar !

Quel rôle pour le thérapeute de couple ?

Dans une thérapie de couple, le thérapeute joue le rôle d’un médiateur : le praticien peut être un psychologue ou un psychiatre mais il doit avoir suivi une formation en médiation familiale pour qu’il puisse aider le couple à réinstaurer le dialogue pour aider le couple à se comprendre, à s’écouter sans qu’il y ait de conflit. Cela est important pour pouvoir identifier les besoins et les attentes de l’autre de leur relation amoureuse.

La première phase de la thérapie consiste à remettre la situation dans son contexte. En cette étape, le thérapeute va demander à chaque partenaire de décrire le problème, de parler de son quotidien et de faire le point sur les sujets qui compliquent la relation de couple (des choses qui n’ose pas à parler). Chacun doit s’exprimer librement sans que l’autre intervienne dans le même temps de parole.

Comment ça passe la consultation en cabinet ?

Tout comme la consultation thérapie de couple en ligne, la séance en cabinet se déroule dans un cadre basé sur la parole, l’écoute et la reformulation. Le thérapeute doit rester neutre il ne doit pas donner son avis, critiquer les partenaires ou les influencer. Lors de la séance de thérapie de couple les conjoints sont invités à vider leurs sacs, à exprimer leurs souffrances, leurs espoirs et leurs attentes de l’autre… Face à un thérapeute, parler d’un malaise ou entendre son conjoint est beaucoup plus facile.

En ce qui concerne le nombre de séances d’une thérapie de couple, il varie en fonction de la nature des problèmes mais elle est souvent de courte durée. Dans tous les cas, il faut prévoir entre 4 et 5 séances pour pouvoir faire un constat et atteindre les objectifs de la thérapie.

Si vous n’avez pas le temps pour vous déplacer en cabinet et que vous souhaitez malgré tout, suivre une thérapie de couple, vérifiez avec votre thérapeute la possibilité d’organiser des séances à distance en utilisant des outils de communication dédiés à ce genre de thérapie pour ne pas interrompre vos séances !