UHTE

vous sentez faim à minuit? voici pourquoi

Nous avons tous entendu les avertissements: se livrer à une collation de fin de soirée est un billet à sens unique pour le gain de poids, l’insomnie et les mauvaises habitudes alimentaires. Mais si ton estomac grogne quand l’horloge sonne minuit, tu finiras par aller avec ton instinct. Est-ce vraiment si mal?

Avoir faim la nuit est une affaire de science.

Une étude de 2013 publiée dans la revue Obesity a révélé que les volontaires de l’expérience de laboratoire de deux semaines étaient les plus affamés la nuit, peu importe quand ils se réveillaient, combien ils avaient mangé pendant la journée et quand ils avaient mangé leur dernier repas. Encore plus fascinant, les envies nocturnes des volontaires étaient en moyenne de la malbouffe grasse, sucrée, salée et féculente, et non des fruits, des légumes ou des grains entiers.

«Il y a beaucoup de raisons complexes pour lesquelles les gens prennent leurs collations tard dans la nuit», explique Suzanne Jezek-Arriaga, coach en nutrition et santé holistique et auteur du livre Nourish to Flourish. “Parfois, c’est à cause de l’ennui, ou votre corps ne peut pas obtenir assez de nutrition. Si vous mangez trop de sucreries, de malbouffe ou de glucides, et que vous ne consommez pas suffisamment de graisses et de protéines pendant la journée, vous pouvez vous préparer à un accident d’insuline entraînant des fringales.

En outre, Jezek-Arriaga dit que l’hormone cortisol, qui contrôle la libération de sucre dans le sang par le foie, peut également être à l’origine de crises nocturnes tardives. “Si vous êtes stressé, votre niveau de cortisol peut augmenter, ce qui vous rendra plus affamé et fera augmenter votre glycémie et votre taux d’insuline”, dit-elle.

Les niveaux de cortisol descendent généralement la nuit, mais rester au-delà de votre heure de coucher peut les faire repartir.

Lindsey Janerio, diététiste licenciée et propriétaire de Nutrition to Fit à Sarasota, en Floride, explique que Lindsey Janerio est une diététiste professionnelle. “Beaucoup luttent pour essayer de rester méticuleusement sur leur régime alimentaire pendant la journée, ce qui conduit à un apport énergétique insuffisant”, explique Janerio. “Cela peut provoquer une sensation de faim qui perturbe le sommeil au point où vous vous réveillez et ne pouvez pas vous rendormir avant de manger. Il peut également conduire les gens à trop manger la nuit, donc une collation au coucher devient une série de collations au coucher qui finissent plus grand que tous les repas quotidiens combinés, ce qui peut également affecter la qualité du sommeil. ”

Est-ce que manger la nuit est si mauvais?

En un mot, oui. «Le grignotage de minuit soulève plus de problèmes de santé que le simple gain de poids», explique Cara Walsh, diététiste chez Medifast Weight Control Centers de Californie. “Selon une étude danoise, manger tard dans la nuit peut causer une myriade de problèmes de santé, y compris le reflux acide et, dans le pire des cas, le cancer de l’œsophage.”

D’autres études ont montré que les calories consommées tard dans la nuit sont plus susceptibles d’être stockées sous forme de graisse, une survivance évolutive à une époque où la nourriture était rare. Nous avons besoin de choses grasses, riches en glucides la nuit, parce que notre corps veut conserver ces calories. Dans le passé, cela a aidé nos ancêtres à survivre à des périodes de famine, mais aujourd’hui, avec un McDonald’s dans tous les coins, cela aide à nous rendre malades.