Une connexion Internet qualitative relève du miracle dans certaines régions/communes françaises. En effet, le territoire français n’est pas “couvert” entièrement pour le réseau mobile 4G (76% de couverture mobile pour l’opérateur Orange, 72% pour Bouygues Telecom et 58% et 52% pour SFR et Free) mais néanmoins, la couverture mobile pour le réseau 3G est “quasiment” à 1400% pour l’ensemble des opérateurs téléphoniques.
Néanmoins, ces chiffres doivent être nuancés puisque 541 communes françaises n’ont toujours pas un accès correct au réseau mobile et/ou à la connexion Internet : aucun opérateur mobile ne s’est déployés dans ces communes. L’État français et les fournisseurs d’accès à Internet se sont engagés à désenclaver ces “zones blanches” avec une connexion (très) haut débit avant 2021.
Le test de débit : le meilleur moyen pour connaître la qualité de sa connexion Internet
Aujourd’hui, il est primordial de réaliser un test de débit pour connaître la qualité réelle de sa connexion Internet. En effet, votre fournisseur d’accès à Internet “promet” un débit minimal au moment de l’achat d’une box Internet et un test de débit permet d’évaluer et comparer votre débit réel au débit “promis” par le fournisseur. Ces tests permettent également d’identifier les éventuels ralentissements/problèmes de la connexion et envisager des solutions durables auprès du fournisseur d’accès à Internet : opter pour une offre très haut débit, changer une vieille box Internet, etc.
Vous pouvez trouver facilement des sites Internet qui réalisent des tests de débit en cliquant ici.
Sachez qu’il y a trois critères à prendre en compte pour comprendre son test de débit :
- La vitesse descendante (download) : il s’agit de la puissance du débit du réseau Internet vers l’ordinateur, c’est-à-dire le temps de téléchargement d’une pièce-jointe et/ou d’un film.
- La vitesse ascendante (upload) : il s’agit de la puissance du débit de l’ordinateur vers le réseau Internet, c’est-à-dire le temps d’envoi d’un E-Mail.
- Le ping (Packet INternet Groper) : il s’agit du temps de réponse entre deux machines, mesuré en -ms (il est plus rapide si le ping est égal à zéro).
Comment améliorer la qualité et la rapidité de sa connexion Internet ?
Votre test de débit a révélé des ralentissements et les solutions proposées par le fournisseur d’accès à Internet n’ont pas réussi à vous convaincre ? Il existe plusieurs manières d’améliorer la qualité de votre connexion Internet.
Étudier les offres des nombreux fournisseurs d’accès à Internet : LiveBox, Freebox, Bbox, etc.
Il est vivement conseillé de comparer les nombreuses offres proposées par les différents fournisseurs d’accès à Internet présents sur le marché français : Freebox de Free, LiveBox d’Orange, la Bbox de Bouygues Telecom et les offres Internet proposées par SFR.
Les différents fournisseurs d’accès à Internet ne se déploient pas au même endroit et au même moment, notamment pour la fibre optique. N’hésitez pas à prospecter auprès des différents FAI existants pour connaître leur avancée concernant le déploiement de la fibre optique et/ou découvrir leurs offres Internet.
Vous devez choisir une offre Internet adaptée à vos besoins et vos habitudes de consommation : le prix, le nombre d’utilisateurs, la puissance du débit exigée, etc.
Trouver des alternatives aux offres Internet classique (ADSL et la fibre optique) pour améliorer sa connexion à Internet
Il existe des alternatives aux réseaux Internet classiques (ADSL et la fibre optique) qui se développent progressivement pour réduire la fracture numérique française :
- La connexion Internet par satellite : ces offres très onéreuses ont été conçues principalement pour satisfaire la demande dans des zones reculées et/ou pas “couvertes” par un réseau Internet traditionnel.
- La connexion Internet 4G : les nombreux fournisseurs d’accès à Internet propose des Box 4G (dans l’optique de réduire la fracture numérique) qui utilisent le réseau mobile pour capter Internet.
Aujourd’hui, l’État français et les fournisseurs d’accès à Internet se sont engagés à réduire la fracture numérique française et garantir une connexion stable et correcte pour tous les foyers français, notamment les communes situées dans les “zones blanches” du territoire.
Le site de l’Arcep propose des cartes où vous pouvez consulter la qualité de la couverture du réseau mobile et/ou de la fibre optique selon les fournisseurs d’accès à Internet. Vous pouvez suivre le déploiement de la connexion très haut débit (fibre optique) dans votre commune.