Le terminal mobile n’est autre que ce petit appareil informatisé que les commerçants utilisent pour finaliser les paiements. Mais il y a également des modèles spécialement conçus pour se communiquer avec le central de dispatching et que les polices, les taxis, les flottes de camions ou encore les voitures utilisent. Il est donc indispensable dans la mesure où il permet de se communiquer en toute urgence. Pour cela, il est doté des technologies avances qui lui permettent d’exécuter les missions.
Zoom sur le terminal mobile
Ainsi, le terminal mobile est le petit équipement informatisé qui est généralement associé à un véhicule. Dans les taxis, on en trouve abondamment pour calculer les trafics effectués par le véhicule, dans certains cas, il permet de finaliser le règlement des courses. C’est pour cette raison que son ergonomie est une qualité que les chauffeurs exigent.
Les terminaux mobiles sont équipés d’un écran sur lequel s’affiche différentes informations diffusées par le central de dispatching. Quelques fois, les informations qui apparaissent sont saisies via le clavier d’un ordinateur. Dépendamment de la technologie qui l’anime, l’appareil peut être lié à des périphéries et il puise des informations via ces derniers. De manière plus générale, les périphéries standard liées à ce terminal sont un taximètre et un modem GPRS. En toute évidence, ces équipements sont assistés par le biais des systèmes d’information dispatching.
Quelles sont les technologies qui animent le terminal mobile ?
Avant, le terminal mobile était un outil sur mesure que l’on développe pour répondre à des besoins spécifiques. Aussi, il était connecté par radio. Mais aujourd’hui, les choses ont changé et on trouve aujourd’hui différents modèles dotés des technologies avancées. Au fait, la généralisation des services de dispatching a apporté une vraie évolution à l’outil. Maintenant que ce service est très sollicité dans le milieu taxi, dans les produits standardisés, l’outil est animé par des technologies plus innovantes.
Effectivement, le terminal mobile de nos jours est connecté sur les réseaux Wifi bien qu’on trouve encore des appareils qui utilisent la communication Radio pour fonctionner, notamment pour la communication IP sans fil. Force est de constater que, malgré l’avènement de ces outils innovants, certaines entreprises et réseaux de taxi utilisent toujours des radios privées. Cela est expliqué par des raisons de coûts évidents.
Quelles sont les caractéristiques courantes du terminal mobile ?
Aujourd’hui, on trouve dans le commerce différents modèles de terminal mobile développés par des marques différentes, mais les appareils sont quasiment dotés de caractéristiques communes tous. Ainsi, la plupart des modèles disponibles dans le commerce fonctionnent 9 à 36 VDC pour l’alimentation, soit 12 V pour le branchement dans un véhicule. Aussi, ils sont tous dotés d’une protection contre les parasites conformément à la norme ISO 7637.
Également, la grande majorité du terminal mobile est connecté à la boite noire de la voiture et contiennent un récepteur GPS, un transmetteur téléphone ainsi d’autres outils radio. Pour les modèles les plus innovants, on trouve même un terminal équipé de système d’exploitation de type Windows, généralement avec des applications dédiées.